La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice (Reuters)
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants avait voté il y a deux semaines une résolution non contraignante qualifiant de génocide le massacre d'Arméniens durant la Première Guerre mondiale dans l'Empire ottoman.
Les relations avec la Turquie envenimées
Les quatre représentants auteurs du texte ont écrit à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi pour lui demander de ne pas programmer "pour le moment" le vote du texte en séance plénière - prévu pour novembre.
Le soutien à la résolution avait beaucoup fléchi ces derniers jours dans les rangs démocrates mais ses parrains, les représentants démocrates Adam Schiff, Brad Sherman, Anna Eshoo et Frank Pallone, ont indiqué que le texte avait encore des partisans au Congrès.
Le vote avait envenimé les relations avec la Turquie, voisin de l'Irak et allié clef des Etats-Unis dans la région et provoqué le rappel à Ankara de l'ambassadeur de Turquie à Washington. Celui-ci est revenu à son poste lundi.
Rice : "Aujourd'hui, il n'y a plus d'Ottomans"
La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice avait réitéré mercredi devant les parlementaires américains la demande de l'administration Bush de ne pas voter la résolution. "C'est un moment très délicat avec la Turquie", avait dit Mme Rice au cours d'une audition devant la commission des Affaires étrangères.
"Nous avons des intérêts stratégiques extrêmement importants avec les Turcs", avait rappelé Condoleezza Rice.
Evoquant le massacre des Arméniens, elle avait affirmé qu'il s'agissait d'un événement "horrible" mais, avait-elle insisté, "c'était sous l'Empire ottoman et, aujourd'hui, il n'y a plus d'Ottomans".
Plus d'1,5 million de morts
Des membres de l'administration Bush ainsi que des représentants du gouvernement turc avaient également approché plusieurs responsables du Congrès pour les exhorter de ne pas faire voter la résolution.
Le texte de la résolution reconnaît comme un génocide les massacres d'Arméniens après 1915 sous l'Empire ottoman, qui ont fait plus d'1,5 million de morts selon les Arméniens, 250.000 à 500.000 selon la Turquie.