Utiliser son adresse Gmail comme adresse de messagerie instantanée

Publié le 27 octobre 2007 par Cédrci Bousmanne

Tout le monde connait Gmail, le service e-mail de Google. Depuis peu, Gmail permet aussi d’utiliser Gtalk, un outil de messagerie vocale basé sur le protocole XMPP.

L’inconvénient majeur, c’est que Google n’a développé Gtalk que pour Microsoft Windows, les utilisateurs Mac et Linux sont donc lésés puisque les appels vocaux ne sont disponibles qu’avec l’outil de Google.

Il n’en reste pas moins que Gtalk utilise le protocole XMPP (le protocole ouvert développé pour Jabber), et par conséquent, l’adresse Gmail est utilisable pour la messagerie instantanée. Voyons comment faire avec Pidgin.

Installer Pidgin

  • Sous windows : télécharger l’installer;
  • Sous Fedora;
  • Sous Ubuntu/Debian : sudo apt-get install pidgin;
  • Sources

Configuration

Une fois Pidgin installé et lancé, sélectionnez compte > modifier et appuyez sur le bouton ajouter.

Choississez XMPP comme protocole, entrez votre nom d’utilisateur Gmail et gmail.com comme domaine.

Enregistrez les paramètres puis connectez vous avec votre mot de passe Gmail.

Dans votre liste de contact apparait alors l’ensemble de vos contacts déjà présents dans Gmail. Vous pouvez dès lors les contacter en instantané sans passer par le site Gmail. Vous pouvez également ajouter d’autres contacts utilisant Jabber sur d’autres serveurs, c’est la magie d’un protocole libre ;-).

De plus, Pidgin étant un client multiprotocoles, vous pouvez également vous connecter avec votre compte Hotmail pour continuer à discuter avec vos contacts et tenter de les convaincre de passer au XMPP!


Tags: