Magazine Blog
samedi 27 octobre 2007
J'avais deux étoiles lors du premier visionnage de ce film sans avoir écrit de critique (c'était avant le lancement de ce site). Aujourd'hui je maintiens cette note.
Du point de vue l'image, c'est superbe. L'image du clôture du film en plan large sur Monument Valley en est la meilleure illustration. Mais évidemment, John Woo est tombé dans le piège de l'hyperréalisme des films de guerre qui me choque tant : ça fuse de partout (mon installation home cinéma est alors exploitée à fond), ça gicle (le sang !) aussi pas mal. Donc au delà de la réhabilitation des indiens Navajo histoire de se donner bonne conscience, il y aussi les horreurs de la guerre montrées dans tous ces détails et l'exploitation de thèmes chers aux américains comme le sacrifice.
J'avour que je préfère dans le genre des films beaucoup plus discrets comme par exemple "Indigènes" qui lui aussi avait pour but de montrer le rôle d'une minorité dans la guerre mais ne cherche pas à faire du grand guignol hémoglobineux. Je pense que c'est aussi par manque de moyens. Comme quoi, il faut quelquefois pas trop d'argent pour faire un bon film.