Le gouvernement doit faire face à la colère des élus, maire, conseillers généraux et conseillers régionaux. De Gauche, pour la majorité d'entre eux, de droite aussi, ces derniers protestent véhémentement contre les projets du Président de la République. En supprimant la taxe professionnelle, Nicolas Sarkozy veut avantager les entreprises et amputer les collectivités locales d'une ressource précieuse. En présentant un mode de scrutin à un tour, il veut tout simplement rayer la Gauche de la carte des régions et des départements.
La première question est simple : Comment résister ? Suivie d'une seconde : Comment empêcher ce coup de force contre la démocratie locale et contre la recentralisation des pouvoirs puisque les préfets redeviendraient incontournables ? L'accueil réservé aujourd'hui à François Fillon par les maires réunis en congrès nous en dira un peu plus sur la mobilisation des élus de base. La bronka devrait être entendue de la Porte de Versailles jusqu'en Arabie Saoudite où le président fait du tourisme pétrolier.
Quant à nous, militants de base, nous allons devoir nous préparer. Nous préparer à manifester dans la rue, à distribuer tracts et journaux, à populariser la grogne des maires, des conseillers généraux et régionaux. Il va de soi que seul un grand mouvement de masse peut permettre de faire reculer le gouvernement. Nous y sommes prêts.