Magazine Société

Il y a de l'eau sur la Lune !

Publié le 14 novembre 2009 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)
Il y a de l'eau sur la Lune !
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/la-nasa-a-vu-de-leau-sur-la-lune.html
La Nasa a vu de l'eau sur la Lune
14 nov
2009
    Des traces d'eau ont finalement été vues dans l'analyse du bombardement du cratère Cabeus, au pole sud de la Lune. Cette information donnée hier soir par la Nasa relance toutes les spéculations sur la possibilité d'utiliser cette eau pour des astronautes. Elle tombe plutôt bien - trop bien ? - alors que le programme lunaire de la Nasa est sur la sellette.
Le bombardement lunaire, effectué le 9 octobre dernier, avait laissé les spectateurs sur leur faim. Malgré la réussite technique - l'étage de fusée et la sonde LCROSS avaient parfaitement fait leur boulot - les scientifiques n'avaient pu faire de science "en direct". Pire, malgré l'armada de télescopes spatiaux et terrestres mobilisés pour observer le bombardement, presque rien n'avait été vu, à part un vague signal thermique. Alors que la Nasa avait annoncé un "panache" spectaculaire de matériaux éjectés.
Plus de quatre semaines d'analyse des données enregistrées par la sonde lors de ses dernières minutes de vie, avant qu'elle s'écrase elle aussi sur le cratère ont donc été nécessaires pour apporter une réponse positive à la question : "Y a t-il de la glace, probablement des débris de comètes, au fond des cratères lunaires qui sont en permanence dans l'obscurité ?"
Il faut tout de même souligne que les informations données hier par la Nasa sont encore fragmentaires , aucun article scientifique n'ayant été publié. L'image du choc et du panache (ci dessus) provoqué par la chute de l'étage de fusée Centaur n'a pas été si facile que cela à fournir. Autrement dit, la tache du panache que l'on voit ici distinctement (image ci dessus) n'était sûrement pas visible avec un tel constraste sur l'image brute. Les analyses spectrométriques, ont elles aussi donné manifestement du fil à retordre aux scientifiques.
Quant à l'eau, il est utile de reproduire le texte précis du communiqué de la Nasa. "We are ecstatic," said Anthony Colaprete, LCROSS project scientist and principal investigator at NASA's Ames Research Center in Moffett Field, Calif. "Multiple lines of evidence show water was present in both the high angle vapor plume and the ejecta curtain created by the LCROSS Centaur impact. The concentration and distribution of water and other substances requires further analysis, but it is safe to say Cabeus holds water."
Un peu plus tard, Colaprete parlera d'une «dizaine de seaux d'eau de 7,5 litres»... Si l'on pense que le cratère creusé par le bombardement était censé faire entre 20 et 30 mètres de profondeur, pour cent ou deux cent mètres de diamètre, c'est à la fois beaucoup et pas tant que cela... et Colaprete donne un chiffre sans sa barre d'erreur... dont nous n'avons pas idée. Parle t-il du haut ou du milieu de la fourchette ?
Ces remarques peuvent sembler ironiques et déplacées. Après tout, l'idée de pouvoir compter sur une ressource en eau pour une base lunaire est précieuse si l'on veut utiliser notre astre nocture pour y installer, par exemple, des laboratoires scientifiques ou des instruments d'astronomie mettant à profit son environnement. Mais....
  Mais, j'ai un souvenir très vif de la fameuse météorite martienne qui, en aout 1996, était censée prouver que Mars avait abrité de la vie. A l'époque, j'ai dû batailler avec la direction de Libération pour que le titre de Une soit dubitatif (ce fut "soupçon de vie sur Mars"). Et j'ai écrit un article détaillant toutes les raisons de craindre que cette annonce soit un jour démentie. Ce fut le cas, pratiquement toutes les affirmations de l'équipe scientifique ont été par la suite mises à mal.
Mais, comme je l'ai expliqué ici, le débat fait rage en ce moment aux Etats-Unis sur la suite à donner au programme de vols habités. La Lune ? Mars ? La Station orbitale ? A quelle vitesse, avec quels engins ? Tout cela est en discussion après le rapport de la commission Augustine. Pouvoir dire "il y a de l'eau sur la Lune, on peut s'en servir pour une base" est presque trop beau...
Est-ce pour autant faux ? Je suis persuadé que les scientifiques de la mission LCROSS sont de bonne foi. Et donc il y a nécessairement des données en faveur de leur interprétation. En outre l'hypothèse de base - chute de comètes bourrées de glace il y a 3,5 milliards d'années, conservation de cette glace au fond de cratères obscurs, mélangée à de la poussière - n'a rien d'extravagant. Au contraire, elle est même "classique". D'ailleurs, un scientifique français, Françis Albarède (Cnrs, ENS lyon), vient de publier le 29 octobre dans Nature un article important où il apporte des éléments de preuve que de telles chutes de comètes sur la Terre ont joué un rôle décisif dans la formation des océans. Des éléments en faveur de cette idée avaient été apportés par plusieurs observations de sondes (Clementine, Lunar Prospector) mais d'autres observations avaient fait l'effet d'une... douche froide.
Donc, malgré mes réserves, je n'ai qu'une attente : qu'on aille y voir de plus près. Juste par curiosité, ce vilain défaut qui joue un si grand rôle dans l'histoire des hommes. Faut-il y envoyer des robots foreurs ? Des astronautes ? La réponse n'est manifestement pas technique, mais liée aux raisons politiques qui sont à l'origine des vols habités depuis Gagarine et Glenn.
 
http://www.liberation.fr/sciences/0101602813-il-y-a-de-l-eau-sur-la-lune?y=1
Sciences 13/11/2009 à 18h46 (mise à jour à 22h28)
Il y a de l'eau sur la Lune !
«Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes», a déclaré un responsable de la Nasa.
355 réactions
 
Le mois dernier, la Nasa avait envoyé la sonde LCROSS s'écraser dans un cratère près du pôle sud de la Lune, afin de pouvoir étudier les projections de matériaux ayant résulté de l'impact. (Reuters)
 
 
 
 
 
 
La Nasa a découvert d'importantes quantités d'eau gelée près du pôle sud de la Lune, a annoncé vendredi l'Agence spatiale américaine, confortant le projet d'implanter une base lunaire, près d'un demi siècle après la mission Apollo.
"Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a dit, en jubilant, Anthony Colaprete, responsable scientifique de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation and Sensing Satellite) qui a permis cette avancée.
"Nous sommes aux anges", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse décrivant la découverte.
Michael Wargo, responsable scientifique lunaire de la Nasa, a mis en avant les perspectives qu'offraient cette découverte.
"Nous levons le voile des mystères de notre plus proche voisin et du même coup du système solaire", a-t-il dit, remarquant que la Lune détenait "de nombreux secrets".
Cette découverte "fait avancer notre compréhension" de la Lune et du système solaire, a-t-il renchéri.
Un projectile de 2.3 tonnes
Elle pourrait aussi conforter le maintien de l'objectif du programme Constellation de retour des Américains sur la Lune vers 2020. Le devenir de Constellation est toutefois incertain pour des raisons budgétaires, une commission d'experts créée par le président Barack Obama, vient de rendre un rapport offrant différentes options d'exploration habitée.
La Nasa avait précipité un projectile de 2,3 tonnes dans un cratère baptisé Cabeus, suivi de près par la sonde LCROSS dont les instruments ont analysé avec succès les matériaux se trouvant dans le panache de débris résultant de l'impact qui a creusé un cratère de 20 à 30 mètres.
"Nous y avons trouvé l'équivalent d'au moins une dizaine de seaux de 7,5 litres d'eau chacun", a précisé Anthony Colaprete, notant qu'il s'agissait seulement des premiers résultats.
"C'est un peu comme quand on découvre du pétrole en faisant des forages, quand on en trouve à un endroit il y a de plus grandes chances d'en trouver aussi pas très loin", a par ailleurs dit à l'AFP Peter Schultz, professeur de géologie à l'Université Brown, membre de l'équipe scientifique.
Un autre de ces chercheurs, Gregory Deloy, de l'Université de Californie (ouest), a jugé cette découverte "extraordinaire" et "majeure" lors de la conférence de presse.
La science avait conclu à une lune sèche
"C'est exaltant (car) cela montre une nouvelle image de la Lune", a-t-il ajouté. "Ce n'est plus la Lune du programme Apollo mais notre Lune", a lancé ce scientifique en référence au fait que les analyses faites des échantillons du sol et des roches lunaires ramenés par les douze astronautes d'Apollo lors de six missions (1969-1972) n'avaient pas révélé de présence d'eau. La science avait alors conclu que la Lune était sèche.
Cette vue a changé après qu'une sonde de la Nasa eut détecté au début des années 2000 d'importantes émanations d'hydrogène aux pôles lunaires, pouvant se traduire par la présence de glace.
Cette découverte avait conduit la Nasa à choisir le pôle sud pour la mission LCROSS, partant de l'hypothèse que les cratères extrêmement froids s'y trouvant pourraient contenir d'importantes quantités de glace. Une hypothèse désormais confirmée.
Trois observations plus récentes annoncées en septembre avaient révélé la présence de particules d'eau sur l'ensemble de la Lune à partir de données recueillies en 2008 par un instrument de la Nasa transporté à bord du satellite indien Chandrayyan-1.
Anthony Colaprete a également indiqué vendredi que "la concentration et la répartition de l'eau ainsi que d'autres substances nécessitent davantage d'analyse des données recueillies" dont certaines indiquent la présence de "substances intrigantes".
"Les cratères lunaires ont collecté et préservé des matériaux pendant plusieurs milliards d'années", a relevé ce chercheur.
(Source AFP)
http://economictimes.indiatimes.com/news/news-by-industry/et-cetera/There-is-plenty-of-water-on-the-moon-NASA-confirms/articleshow/5230016.cms
There is plenty of water on the moon, NASA confirms
14 Nov 2009, 1254 hrs IST, IANS
 
 
 Print   EMail   Discuss  Share  Save  Comment Text:
 
 
 
WASHINGTON: There is indeed water on the moon - as first indicated by India's maiden lunar mission Chandrayaan - and plenty of it, US space 
scientists said on the basis of impacts made by a new satellite.
"Indeed yes, we found water," Anthony Colaprete, the principal investigator for US space agency NASA's Lunar Crater Observation and Sensing Satellite, said in a news conference on Friday.
The satellite, known as Lcross, slammed into a crater near the Moon's south pole a month ago. The impact carved out a hole 60 to 100-feet wide and kicked up at least 24 gallons of water.
"We got more than just whiff," said Peter H Schultz, a professor of geological sciences at Brown University and a co-investigator of the mission. "We practically tasted it with the impact."
The Indian Space Research Organisation (ISRO) had announced the path-breaking discovery of water on the moon by India's Chandrayaan-1 on September 24 after data from NASA's Moon Mineralogy Mapper (M3) instrument indicated the presence of water molecules on the lunar surface.
M3 was one of the 11 scientific instruments onboard Chandrayaan that ISRO launched October 22, 2008, but the moon mission had to be aborted on August 30 after Chandrayaan lost radio contact with the earth.
The new US Lcross mission consisted of two pieces - an empty rocket stage to carve into the lunar surface and a small spacecraft to measure what was kicked up, but it too slammed into the surface.
The twin impacts in the Cabeus crater October 9 created a plume of material from the bottom of a crater that has not seen sunlight in billions of years, NASA said.
The plume travelled at a high angle beyond the rim of Cabeus and into sunlight, while an additional curtain of debris was ejected more laterally.
"We're unlocking the mysteries of our nearest neighbour and, by extension, the solar system," said Michael Wargo, chief lunar scientist at NASA Headquarters in Washington. "The moon harbours many secrets, and LCROSS has added a new layer to our understanding."
"We are ecstatic," said Anthony Colaprete, LCROSS project scientist and principal investigator at NASA's Ames Research Center in Moffett Field, California.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine