Magazine Société

Evitez d'accoucher cette semaine...

Publié le 15 novembre 2009 par Sylvainrakotoarison

(dépêche)
Evitez d'accoucher cette semaine...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/15/01016-20091115ARTFIG00030-greve-des-accouchements-dans-les-maternites-privees-.php#xtor=AL-5
Grève des accouchements dans les maternités privées
lefigaro.fr avec AFP
15/11/2009 | Mise à jour : 10:49 | Commentaires  18 | Ajouter à ma sélection
Huit villes sont concernées dont Bordeaux, Toulouse et Nantes. Les gynécologues libéraux exigent que la loi les couvre au-delà de dix ans en cas d'accident médical.
 
Les accouchements ont cessé samedi dans les maternités privées de huit villes de France. Les gynécologues libéraux se sont mis en grève, ils exigent que la loi les couvre au delà de dix ans en cas d'accident médical. Le mouvement a débuté samedi à 8 heures et a été prolongé dimanche. Il touche des établissements de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Reims, Clermont-Ferrand, Avignon, Albi et Montauban, d'après le syndicat national des gynécologues-obstétriciens libéraux (Syngof) à l'origine de l'action. «Le mouvement continuera tant que nous n'aurons pas une garantie d'avoir une assurance complète» a prévenu son secrétaire général, le docteur Jean Marty.
«Les compagnies d'assurance ne sont pas en mesure d'assurer tous nos actes et veulent limiter la couverture en cas d'accident à 10 ans après l'arrêt de notre activité», alors que des plaintes peuvent être «déposées jusqu'à 28 ans après un accouchement», a souligné une collègue Marie Mas Calvet. Au delà de ce délai de 10 ans, les praticiens doivent payer de leur propre poche. Le Syngof a déjà brandi la menace d'une grève durant l'été, avant d'y renoncer, assurant avoir reçu des engagements du ministère de la Santé.
«Désormais le gouvernement reconnait notre problème» mais «propose seulement qu'il y ait une instruction au président de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux», a souligné Jean Marty. «Une disposition trop fragile, il faut que tout soit fixé par la loi», insiste-t-il. Les sénateurs débattront dimanche après-midi d'une nouvelle formulation des amendements, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécu (PLFSS) pour 2010, indique le médecin, qui prévoit une extension du mouvement qui devrait concerner dimanche des cliniques de Marseille et Strasbourg.
Médecins réquisitionnés
Pour assurer la sécurité des futures mères, le ministère de la Santé a demandé samedi aux préfets de réquisitionner les médecins. Les préfets ont également reçu comme consigne de réorienter les femmes vers les hôpitaux publics. Pour le moment toutefois, le mouvement «n'est pas très suivi, il n'y a pas de problème sanitaire à gérer», affirme Lamine Gharbi, président de la fédération de l'hospitalisation privée FHP-MCO, rassemblant les 720 cliniques privées de l'hexagone qui réalisent 30% des accouchements en France. l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, un responsable a précisé que «les maternités n'ont pas pour l'instant signalé un surcroît d'activité».
Près de Nantes, la grève a perturbé l'une des premières maternités de France, la polyclinique de l'Atlantique (5.000 accouchements par an). Selon le directeur Pierre-Olivier Costa, «les gynécologues sont présents mais n'assurent plus les accouchements», transférés au CHU (3.800 naissances/an). La clinique Brétéché de Nantes (1.500 naissances/an) est aussi paralysée. A Bordeaux-Nord (quatrième maternité de France, 3.300 accouchements par an), la quasi-totalité des gynécologues-obstétriciens ont arrêté de travailler et à Bordeaux Rive Droite, seules les urgences vitales étaient prises en charge par les médecins. Deux autres cliniques de l'agglomération étaient touchées et trois personnes ont été transférées pour accoucher au CHU de Bordeaux. Dans l'agglomération toulousaine, les cliniques de l'Union, Ambroise Paré et du Languedoc sont concernées, ainsi que Sarrus-Teinturiers (3.350 accouchements/an), mais les femmes dont le travail d'accouchement est «très avancé» sont prises en charge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine