Les seules choses qui m'égaient en période automnale, ce sont les possibilités culinaires qui changent et l'occasion de ressortir mes gros pulls en laine. C'est tout, c'est peu mais à part mes yeux pour pleurer, j'ai pas grand chose d'autre comme alternative que d'accepter le changement de saison (oui je pourrais aussi déménager dans un pays où il fait toujours plus de 20 - 25° mais j'ai pas encore franchi le pas...). Donc je disais, les possibilités culinaires, les potirons et autres cucurbitacées orangées, les tartiflettes, les raclettes et les bons gros plats du terroir, les soupes bien sûr qui sont multiples et qui donnent l'occasion de manger des légumes sous une forme différente.
Les champignons sont représentatifs de cette période automnale, je ne m'y connais guère mais je les aime bien et ils se retrouvent souvent dans d'autres plats et mets mijotés. Je me souviens avoir "été aux champignons" petite comme on dit chez moi. On va pas chercher des champignons, mais on va aux champignons! Les bolets, les chanterelles, les trompettes de la mort. Il y aussi une culture de la champignonnière dans mon Berry natal qui a fait son temps et ses adeptes.
Et puis il y a les champignons de Paris, les plus communs, ceux qu'on retrouve le plus souvent en boîte de conserve. J'ai toujours été étonnée par cette appellation, des champignons à Paris??? Vraiment?
Les champignons de Paris.
Et oui le champignon de Paris dit aussi "champignon de couche" est également dénommé scientifiquement Agaricus Bisporus. Il est caractérisé par ses lamelles sous le chapeau et se fait appeler "le rosée des prés" lorsqu'il se trouve à l'état naturel et non cultivé.
Les champignons ont longtemps été considéré comme des fleurs mais ils n'en sont pas (car ils ne possèdent pas de chlorophyle et qu'ils ne croîssent pas avec l'énergie solaire et qu'ils n'utilisent pas de matière minérale pour se développer). Les champignons se nourrissent de matière en décomposition (ils utilisent de la matière organique).
L'appellation "champignons de Paris" daterait de l'époque de Louis XIV. Ils seraient nés à Versailles et auraient vu leur exploitation s'accroître dans les catacombes parisiennes à l'époque de Napoléon Ier. C'est au moment où la construction du métro parisien a démarré que la culture de ces champignons est devenue indésirable. A cette même époque, ils sont partis en Anjou. La majeure partie de la production actuelle de champignons de Paris provient de la région de Saumur.
Informations issues de Wikipedia, Rue des lumières et Cooking2000.
VELOUTE DE CHAMPIGNONS DE PARIS
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 45 min)
- 500 g de champignons de Paris
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 cubes Or
- 10g de beurre + 10g de beurre
- 1 cac rase de cumin en poudre
- 1 cas de crème fraîche épaisse
- sel, poivre et persil plat
-
Peler l'oignon et le couper en fine lamelle.
- Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux.
-
Oter la première couche des champignons et couper une petite partie du pied. Ne pas les laver.
-
Faire revenir l'oignon coupé en lamelle dans 10g de beurre dans une marmite. Lorsque l'oignon est translucide,
ajouter 1 litre et demi d'eau, les 2 cubes Or et les pommes de terre. Cuire pendant 12 à 15 min.
-
Pendant ce temps-là, couper les champignons en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec 10g de beurre
pendant 10 min. Ajouter le cumin dans les champignons.
-
Verser les champignons dans la marmite de pommes de terre. Laisser cuire pendant 1/2 heure.
-
Mixer la soupe et ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche. Ajuster l'assaisonement, saler,
poivrer.
- Servir avec un peu de persil émincé.
C'est un velouté aux saveurs d'automne incomparables, ça sent bon les bois et pourtant oui je sais ces champignons n'ont jamais vu la forêt...mais bon, c'est tellement bon que le goût type "champignonnière" me convient tout à fait. Et le cumin se marie parfaitement avec les champignons.