La 4ème de Couverture
Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...
Mon avis sur ce livre
J'ai voulu lire ce roman suite aux multiples commentaires élogieux vus, lus et entendus, sur la série télé. Il me fallait lire le roman avant d'en voir ne serait-ce qu'un extrait !
Dans ce premier roman, on fait connaissance avec ce fameux Dexter, personnage atypique s'il en est : expert au service médico-légal de Miami le jour, et tueur en série la nuit. C'est un orphelin qui a été adopté par un officier de police (mort depuis), qui connaissait l'existence de ce Passager Noir, de son "besoin", et qui lui a fait promettre de n'en user que sur des personnes qui le méritent...
C'est un thriller écrit à la première personne du singulier, ce qui nous permet de plonger dans les profondeurs de l'âme de ce Dexter. Je n'ai pu que m'attacher à ce personnage qui, il le dit lui-même, est totalement dénué de sentiments, de tout ce qui ferait de lui un être humain, mais qui, d'un certain côté, me ressemble ! D'ailleurs, on lui ressemble tous un petit peu dans le sens où, dès qu'il est en présence d'un autre être humain, il fait semblant... Et qui d'entre nous n'a pas fait semblant devant quelqu'un d'autre.
Bref, le côté psychologique du personnage est important et très intéressant dans ce roman, mais l'intrigue n'en est pas pour autant secondaire ! Les meurtres perpétrés sont horribles, l'enquête est menée par LaGuerta (une flic dont les qualités professionnelles sont proches de zéro, mais qui sait y faire pour monter en grade !), secondée par Déborah, la soeur adoptive de Dexter (officier à la brigade des moeurs qui voit sa présence dans cette enquête comme un moyen d'entrer à la criminelle et qui, accessoirement, est l'ennemie jurée de LaGuerta). Tous ces ingrédients donnent un roman assez dense, avec beaucoup d'humour (noir évidemment), et dont l'épilogue est loin d'être sans surprise !