Cette semaine vise à sensibiliser les entreprises, les pouvoirs publics et le grand public à la problématique de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
À cette occasion, le Parti socialiste tient à rappeler la triste réalité : le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que celui des valides, et la durée d’inactivité est deux fois supérieure. Les personnes handicapées sont davantage touchées par la crise que les autres. Près de cinq ans après la loi sur le handicap, les entreprises et la fonction publique sont toujours loin d’atteindre le quota de 6 % de travailleurs en situation de handicap.
Parce que l’employeur, privé ou public a souvent trop de préjugés - dans 80 % des cas, le poste n’a pas besoin d’être aménagé - les entreprises privées et l’Etat n’embauchent toujours pas assez de personnes en situation de handicap. Le taux d’activité des personnes handicapées est nettement inférieur à celui de la population en général : 44% contre 68%. Le handicap demeure la deuxième cause de discrimination dans l’accès à l’emploi (Halde).
Notre pays est vraiment très loin du compte. La question de l’égalité devant l’emploi mériterait une démarche plus volontariste. Il est grand temps de faire respecter la loi aux donneurs d’ordre économique privés et publics, trop souvent frileux. Il ne suffit pas de proclamer que l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité, encore faut-il s’en donner les moyens.
Le Parti socialiste exhorte le gouvernement à prendre ses responsabilités, à vérifier la véracité des déclarations des entreprises en la matière, à donner l’exemple dans les recrutements de la fonction publique, en mettant fin à la situation d’exception de l’Éducation nationale et en améliorant l’accès à l’enseignement supérieur (seulement 1% des étudiants aujourd’hui sont en situation de handicap)
Il s’agit d’un chantier qui reste très largement devant nous.
Le Parti socialiste demande une mobilisation du gouvernement pour un revenu décent pour les personnes atteintes d’un handicap, l’accès à la citoyenneté, à la scolarité, à l’emploi, à la formation, à la mobilité ainsi que pour la lutte contre les discriminations.
Pour en savoir plus …