Hyacinthe di Brano, un avocat des lumières, de Marie-Josée Cesarini-Dasso

Par Podcastjournal @Podcast_Journal

Marie-Josée Cesarini-Dasso dédicacera son dernier ouvrage, "Hyacinthe di Brano, un avocat des lumières" au Grain de Café (Avenue Félix Faure, Nice) le mercredi 18 novembre prochain, à partir de 17h.



Marie-Josée Cesarini-Dasso, native d’Ajaccio, universitaire niçoise, avocate, conférencière, se consacre à la recherche et à l’écriture. L’auteur est également docteur en droit, chercheur au centre de recherche de la faculté de droit de Nice-Sophia-Antipolis, où elle a fait ses études de droit et a soutenu en 1993 une thèse doctorale très remarquée
Hyacinthe di Brano, un avocat des lumières est le cinquième ouvrage de Marie-Josée Cesarini-Dasso. Ses recherches sur la délinquance féminine en Corse aux XVIIe et XVIIIe siècles l’ont amené à écrire La Bandite. Dans ce roman, l’auteur conte l’équipée d'une pittoresque amazone courageuse, hardie autant que belle, révoltée contre la société de son temps. La Bandite est la première histoire de femme bandit en Corse. Bien que romancés, certains épisodes de la vie de ces femmes relèvent de l’histoire. Les Sexygénaires, publié en 2007, est l’histoire de ces nouvelles femmes de soixante ans qui s’insurgent contre le racisme de l’âge et refusent de laisser leur place à de jeunes rivales aux canines acérées. Avec Hyacinthe Di Brano, Marie-Josée Cesarini Dasso recrée une fois de plus la mémoire vive d’une destinée particulière.
Poussée par une vocation irrésistible, elle n’a jamais cessé de défendre la cause des femmes, aussi bien pour les sortir de l’oubli du passé que pour leur rendre justice dans le présent, sans pour autant oublier de défendre leurs homologues masculins. Marie-Josée Cesarini-Dasso est aussi conférencière (plus d'une cinquantaine de communications notamment à la Sorbonne), et membre actif de l'Association française de criminologie.

Un vibrant plaidoyer pour l’amour du droit et le droit à la vie

Avocat et chercheur en criminologie, l’auteur fut la première en 1993 à initier, en Corse, la défense des femmes du passé à travers une thèse de doctorat en droit portant sur l’Univers Criminel féminin au XVIIIe siècle, recréant par la même occasion des figures de femmes oubliées de l'histoire de la Corse. Les récits de la vie de certaines d’entre elles devinrent sous la plume de l’auteur des romans totalement inédits dont le succès ne se dément pas : La messagère de l'intemporel, Brigida, médecin au XIIe siècle, La bandite etc. Ouvrant ainsi la voie à de nombreux écrivains sur ces sujets passionnants.
Cette fois, c’est d’un homme exceptionnel, courageux, mais profondément humain, dont elle nous conte l’histoire. Ce livre bouleversant évoque la destinée d’un jeune avocat à la fin du XVIIIe siècle. En entendant battre son cœur, au rythme de son amour pour une femme, Madeleine, nous faisons la découverte de ses souvenirs, de ses doutes et de ses combats à une époque révolutionnaire pour la justice à Paris et en province.
À la charnière d’un monde qui bascule, ce jeune Corse passionnément attaché aux progrès du siècle des Lumières et épris d’une vocation inspiré de l’idéal paoliste décrit ses joies et ses chemins de croix, à travers sa lutte contre une justice archaïque et en particulier celle de l’Ordonnance criminelle de 1670. Il en défendra les victimes au risque de l’opprobre.
Le rôle de ces avocats réformistes, écartelés entre leur attachement à certaines qualités de l’Ancien Régime et leur lutte pour une justice équitable, aboutira à une révolte féconde contre l’archaïsme juridictionnel en matière de droit pénal et les privilèges de l’époque. Si les méthodes évoluent, les hommes ne changent guère, et ce récit du passé a un furieux goût d'actualité.

Vidéo d'une précédente interview de Marie-Josée Cesarini-Dasso