La BBC renoue avec Enid Blyton le temps d'un téléfilm

Par Actualitté

Ce soir sur la chaîne de télévision britannique BBC 4 à 21h00, un film sera consacré à l'écrivaine Enid Blyton (à qui l'on doit entre autres Oui-Oui, Le club des cinq ou encore Jojo Lapin). Cette auteure jeunesse à succès ne faisait pourtant pas l'unanimité dans les foyers et beaucoup de parents avaient tout simplement décidé de la proscrire.


Ce que l'on ne savait pas et qui selon nos confrères du Gardian a été révélé il y a peu c'est que la BBC elle-même avait décidé de bannir l'écrivaine de ses ondes pendant pas loin de 30 ans. On pourrait s'interroger sur les raisons d'une telle mise à l'écart.



Est-ce à cause de son racisme et de son snobisme, s'interrogent nos confrères ou ne serait-ce pas plutôt à cause d'une attitude assez snob envers ses écrits ? Ce qui serait tout de même une drôle d'ironie.


Certains parents trouvaient les textes de l'écrivaine trop faciles pour les enfants. Et du fait de cette facilité de lecture, ils ne seraient pas une bonne nourriture pour l'esprit de leurs chères têtes blondes. Il faudrait aussi prendre en compte le fait qu'elle écrivait des séries, ce qui était très mal vu. Le roman indépendant devait rester roi.


Si l'on peut pardonner de telles erreurs d'appréciation chez les parents, la question est plus épineuse en ce qui concerne une chaîne de télévision.