Elles sont toutes aussi belles et aussi fades les unes que les autres, à une exception près, le potimarron ;) C’est ma courge et je n’en veux plus aucune autre ;)
A vrai dire cette situation est embarrassante… A chaque fois que je passe à côté d’un stand de courges, (ils poussent un peu partout dans le pays de Vaud à cette saison) je m’y arrête. Bien sur, j’achète une nouvelle variété en espérant tomber sur une courge qui sera au moins bonne que cette petite boule de couleur orange vif, un peu farineuse et dotée une saveur rappelant la purée de châtaignes. A chaque fois c’est un peu fade mais bon quand même… mais jamais aussi bon qu’un petit potimarron bien rond :)
Le potimarron est également connu sous les noms de potiron doux d'Hokkaido, courge de Chine et est communément appelée courge châtaigne.
Le potimarron est un vrai bombe vitaminée. Il contient les vitamines A, B, C, D, E, aussi que plein d’oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), d’acides aminés, d’acides gras insaturés, d’amidon, de sucres naturels et de carotène.
Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent.
Et par-dessus tout, le potimarron n’a pas besoin d’être épluché ! Une sacré économie de temps et d’énergie ;)
Crème brûlée au potimarron - pour 4 personnes :
250 g de potimarron (poids après l’avoir vidé)
350 ml de lait entier
300 ml crème fraîche à 35% de m.g.
100 g de sucre de canne
5 jaunes d’œufs
1 c. à c. d’épice pour le pain d’épice
1 pincée de sel
4 c. à s. de sucre blanc
Préparation:
Laver, vider et couper le potimarron en dés. Ne pas l’éplucher ! Sa peau fine donne une jolie couleur et renforce la saveur de tous les plats.
Couvrir les dés de potimarron avec la moitié du lait et laisser cuire jusqu’à ce qu’il commence à se défaire. Le mixer, ajouter le reste de lait, la crème fraîche et les épices. Amener lentement à ébullition, sans faire bouillir!
Pendant ce temps, fouetter intimement les jaunes d’œufs avec le sucre de canne. Verser les jaunes d’œufs sur la crème au potimarron. Bien mélanger. Répartir la crème ainsi obtenue dans des ramequins individuels.
Faire chauffer le four à 100°C. Faire cuire les ramequins durant 45 minutes environ au bain-marie. La crème doit être prise, tout en restant élastique.
Laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo au moins quelques heures, voir une nuit.
Avant de servir, saupoudrer chaque ramequin de sucre. Le faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau, ou, à défaut, dans le four très chaud sur position gril afin d’obtenir une fine croûte de sucre.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Krem brûlée z dynią Hokkaido