Ca y est ! Pour la deuxième fois de l’année, me voilà en vacances d’été ! La rentrée est prévue le 22 février, ce qui me fait trois mois et demi de congés à occuper. Demandez le programme…
C’est l’un des gros avantages que l’on a quand on passe sa 3A dans l’hémisphère sud : les deux semestres d’études sont séparés par de longues vacances d’été, s’étendant de novembre à février ! En rêvant à mon année chez les Kiwis il y a quelques mois, je pensais beaucoup à ces fameuses vacances, et à comment je pourrais en profiter pour découvrir la Nouvelle-Zélande, en long, en large et en travers. Je me voyais déjà faire les vendanges, cueillir des kiwis, découvrir le woofing, enchaîner les backpackers, faire du stop au milieu de nulle part… Finalement, tout cela n’aura pas lieu. Pour la simple raison que, d’ici le 9 février, mes jours de présence en Nouvelle-Zélande se compteront sur les doigts d’une main : quatre – entre deux avions internationaux à Auckland !
Où donc se délocalisera Le Pari Kiwi ? Dans le Pacifique d’abord, en Asie ensuite. Première étape, dès demain : la Polynésie française, sur l’île de Tahiti. J’y serai avant tout pour un mois de stage au sein de la rédaction des Nouvelles de Tahiti. Mais j’en profiterai aussi pour découvrir et vous faire découvrir ce petit bout de France pas comme les autres… Tahiti évoque certes des paysages paradisiaques, mais ce n’est certainement pas que cela ; j’essayerai donc d’en savoir plus sur les « coulisses » du paradis.
Puis, juste avant Noël, après une nuit à Auckland, départ pour un nouvel archipel de rêve : la Nouvelle-Calédonie. Là encore, le plus clair de mon temps sera pris par un stage de journalisme, pour le compte des Nouvelles Calédoniennes cette fois-ci. Mais là encore, j’essayerai de ne pas passer tous mes week-ends dans un hamac, histoire quand même de voir à quoi ressemble la vie sur place et pourquoi pas de tenter quelques comparaisons avec la métropole et Tahiti. Tout comme en Polynésie française, la culture indigène semble très présente ; le choc culturel s’y annonce donc important – et intéressant !
Troisième étape des vacances du Pari Kiwi : la Thaïlande. De la fin janvier à la mi-février, je rejoindrai une amie de Sciences Po étudiant actuellement à Bangkok, et je découvrirai avec elle la vie quotidienne au sein de la « cité des anges ». Comptez également sur moi tenter de partir explorer la Thaïlande « profonde », loin de l’agitation de Bangkok et sans doute plus près de la vie traditionnelle asiatique. Jusque là, ma seule expérience de l’Asie se résume à quelques heures passées à Singapour, j’ai donc hâte d’en savoir un peu plus sur ce continent !
Enfin, le 10 février, ce sera l’heure du retour à Christchurch. Des activités plus ou moins réjouissantes m’y attendront : recherche d’un nouveau logement pour le semestre, inscriptions à la fac, et surtout une semaine de vadrouille dans le sud de l’Île du Sud, avec mes parents, à la découverte notamment de Dunedin et du Fiordland ! Il va falloir être patient pour réentendre parler de Nouvelle-Zélande sur ce blog, mais je pense que cela vaudra le détour : j’ai souvent entendu dire que le Fiordland était la principale merveille naturelle néo-zélandaise…
Tout au long de ces trois mois, je compte sur votre fidélité, sur vos commentaires, sur vos questions. Ne l’oubliez pas : blog = interactivité ! Cet espace est le vôtre. A très bientôt !