Au mois de Juillet, nous parlions ici de la plate-forme Zii de Creative. A l’époque nous étions impressionnés par les caractéristiques techniques mais nous regrettions fortement l’absence de fonction téléphone. En effet, le Zii Egg se positionnait comme « iPod killer » et non comme concurrent de l’iPhone.
Creative positionne son produit comme une plate-forme de développement destinée à être vendue en OEM sous d’autres marques. Nos commentaires de l’époque ont dus être partagés par les acteurs du marché car les efforts de Creative sont restés sans succès. Creative a entendu le message et a continué à travailler pour faire évoluer le produit en téléphone Android…
Ce produit, ainsi qu’une gamme d’autres produits devrait être présentés le 01/12 dans un évènement nommé par Creative le Zii Summit.
Cette gamme devrait intégrer le nouveau processeur ZMS-08 qui est un processeur de type ARM Cortex A8 cadencé à 1GHz. Cette architecture est la même que celle des processeurs Snapdragon utilisés dans le Motorola Droid. Les caractéristiques annoncées sont les suivantes :
- Décodage Vidéo de type Blu-ray (1080p H.264)
- Même qualité d’encodage vidéo : 1080p H.264
- Capacités de vidéo conférence en 720p H.264
- Accélérateur graphique OpenGL ES 1.1/2.0
- Technologie Audio Xtreme Fidelity X-Fi (Creative oblige)
- CODECs de différents formats
- ARM Cortex-A8 at 1GHz
- Traitement d’image évolué
- Intégration et connectivités avancées
Outre le téléphone Android, la gamme de produits utilisant la plateforme Zii présentée lors de cet évènement comportera :
- Une tablette PC tactile
- Un netbook
- Une Web box
- Un caméra 360° multi-vues
- Des haut-parleurs de haute performance
- Un clavier de piano pour PC
- Un lecteur de livres électroniques
Il n’est pas précisé si les produits autre que le téléphone utiliseront Android.
Et si un opérateur se laissait tenter pour distribuer un produit Android sous sa marque ?