Le Faubourg de la Barre (Quartier Vauban aujourd'hui) tend à devenir une commune séparée de Wazemmes entre 1844 et 1852. La circulation s'y accroit et le canal apporte une intense activité. Le Conseil Général émet le Vœu de cette séparation. Le nom est déjà trouvé: Vauban, et le faubourg a 2000 habitants.
A cause de la servitude militaire, son essor ne peut avoir lieu qu'à gauche de la route impériale de Dunkerque.
Le terrain Lefort étant le seul à être dénué de servitude militaire, c'est donc là que la commune nouvelle devra s'accroître.
Ce terrain, à cause de sa position exceptionnelle est donc appelé à devenir le centre de nombreuses constructions qui rayonneront vers les Faubourgs de Canteleu, D'Esquermes, de Wazemmes, pour devenir "un cercle plus populeux que la ville de Lille elle-même..."
Cet avenir si prochain, est redouté par l'autorité militaire qui décide , en 1854, que la séparation du faubourg de la Barre de la commune de Wazemmes n'aura pas lieu et décide qu'une Eglise sera construite.
En 1855, Mourmant, Maire de Wazemmes, obtient de la bâtir en dur. On parle de faire à l'entour un des plus beaux quartiers de Wazemmes.
1858: C'est l'annexion à Lille. Les projets sont gelés...le terrain exceptionnel de Mr Lefort ne l'est plus à cause de la servitude.
On ne parlera plus de Commune de Vauban!