La vidéo que vous allez voir ci-après a été postée sur youTube il y a quelques jours. Petman, c'est le nom de ce robot quasi-humanoïde a été réalisé par la société leader dans ces domaines aux USA : Boston Dynamics (ils ont déjà réalisé "big dog"- voir sur youTube). Boston et sa région sont devenues la Silicon Valley de la robotique américaine. Petman paraît certes encore un peu bricolé par rapport au Asimo de Honda, qui lui se ballade dans une trés beau "costume". Mais le Petman, par rapport à Asimo fait preuve d'une énergie peu commune. En plus, un "Homo Sapiens (normal) lui donne un coup sur les fesses.. Petman se rattrape et continue son bonhomme de chemin.
Beaucoup de gens en France et probablement en Europe s'étonnent, voire rigolent quand ils voient ce type d'engins. Ils ont grandement tort. Car dans 10 ou 20 ans, ces humanoïdes auront évolués, et certains pourront remplir des tas d'emplois, voire des emplois de haut de gamme. Pas de salaire, pas de syndicats, pas de grève, pas de retraite, une réparation de temps en temps, etc... Mais on n'en est pas encore là pour l'instant : les scientifiques japonais et américains ont seulement mis au point la bipédie et la quadripédie (Comme Big Dog de Boston Dynamics par exemple). Ce qui est déjà assez extraordinaire. Reste à leurs inculquer "l'intelligence artificielle". Ce qui rendra bien une dizaine d'annnée ? Peut-être plus.
Question : que ferons nous des "vrais homo sapiens" qui risquent de se retrouver au chômage ? Certains patrons Homo Sapiens normaux, ne délocaliseront plus leurs entreprises. Ils les laisseront où elles se trouvent, licencieront les vrais homo sapiens qu'ils leurs coûtent trop cher. Car dans un dizaine d'année, un robot sapiens ne coûtera pas plus que le prix d'une petite voiture d'aujourd'hui.
La vraie crise de l'Humanité : c'est peut-être celle là... (mais il y en a certainement d'autres). L'Humanité se fait dépasser par sa technologie.
Les robots vont produire (on n'aura même plus besoin des Chinois - Chinois qui eux aussi ont actuellement une activité robot). Qui dit production, dit vente. Il faudra vendre la production aux vrais Homo Sapiens. Qui l'achèteront avec quel argent ? Un RMI ? Ou on les parquera à l'année dans d'immenses Clubs Méditérranée ?
Et ce n'est pas pour dans un siècle. Notre grande élite française d'aujourd'hui n'est naturellement pas très au courant. Et je doute qu'un comité théodule puisse se saisir de la chose. Juppé, Rocard, Attali peut être ?
Et pour la première fois, le fameux Consumer Electronic Show de Las Vegas de début janvier 2010 ouvrira une zone spécialisée pour les robots. Un signe qui ne trompe pas.
PS. Il y aurait de part le monde environ 1.500 entreprises qui consacrent leurs activité à la robotique de type humanoïde (y compris les exosquelettes et autre bricoles).. En France, j'ai entendu dire que Bruno Bonell (ex Infogrammes) lancerait une exposition sur les robots de jeux et de compagnie l'année prochaine...
rePS. Pour ceux qui s'inquiètent de ma santé, je vais plutôt bien. Et, grande nouvelle, je pense que je sors fin novembre (de cette année). Mais je doute que je puisse esquisser un pas de danse...