La Chine organise les premiers jeux Olympiques.... de Robots Humanoïdes

Publié le 16 novembre 2009 par Anne Onyme

Cela se passera à Harbin en juin 2010, Harbin, capitale de l'ex Mandchourie étant une ville située au Nord-est de Pékin . Jeux orgnisés par le Harbin Institute of Technology.


Une centaine d'universités d'une vingtaine de pays sont attendus pour démontrer leur réalisation dans différents domaines : medical care, cleaning, dance, combat, etc...
Attention! Seuls sont admis les robots bipèdes disposant de 2 jambes et de 2 bras (pas de robots à roulettes par exemple comme à Laval France).
Curieux quand même que cela soit la Chine qui organise ces premiers jeux.... Ils sont peut-être beaucoup plus en avance dans ce secteur qu'on veut bien le croire (c'est le cas par exemple du e-paper et du e-reader (et de l'édition qui va avec), où ils sont très en avance. Ils sont aussi très bons, paraît-il en nanotechnologie, qui pourrait remplacer l'industrie traditionnelle, auquel cas cela leurs posera problèmes.

Manifestement la Chine prépare l'après-crise et ne veut plus être l'usine du monde de fabrication industrielle traditionnelle de produits conçus par l'Occident.

L'Asie (Japon, Corée du Sud, Chine, Taïwan...) d'un côté; de l'autre les USA... Et l'Europe... Disons qu'il s'y passe aussi des choses. Mais cela fait un peu désordre, si je puis me permettre. Par exemple à Automatica 2008 (Munich), la Communauté Européenne a annoncé un investissement de soutien à cette industrie de 400 millions d'Euros pour des transferts de connaissance d'universités à des entreprises... Vous trouvez quelques infos sur l'état de la robotique européenne ici.

L'impression globale que cela donne, c'est que cela va aller plus vite que l'on ne croit dans ces domaines.

Au fait l'exposition d'Harbin a lieu en Juin. Taïwan en fait une aussi mais un mois avant. La compétition fait rage, du côté où le soleil se lève.