Article repris par Medium4You.
La Thaïlande a été remise à la mode par les frasques de Fr. Mitterrand récemment étalées dans les médias. De quoi choquer les ménagères de 50 ans en province. Mais précisons que la Thaïlande n’est pas un vaste bordel à ciel ouvert. Il y a de la prostitution, comme partout où il y a du désir sexuel et du fric. Certains quartiers de Paris, autour de l’Opéra, dans le 20e et vers le bois de Boulogne ne sont pas en reste sur les quartiers « chauds » de Bangkok. Ne croyez surtout pas que vous allez voir des turpitudes dès votre sortie de l’aéroport.
La Thaïlande est un pays « normal », développé, où la prostitution reste cantonnée dans des quartiers spécialisés. Ou éventuellement après les « massages » des grands hôtels - mais il s’agit d’un supplément pour « finition » qu’il faut demander et négocier, il n’est pas compris dans le forfait ! Je me suis rendu en Thaïlande en 2000 et je n’ai rien vu des prostituées racoleuses, ni des minets chers à Fr. Mitterrand. Sabine non plus, qui a dû demander spécialement à faire un tour dans les quartiers pour voir. Elle raconte ici sa Thaïlande, un pays merveilleux et tropical où les gens sont beaux et gentils / Argoul.
L’ancien Siam devenu Thaïlande grande comme la France 513.120 km², peuplée de 65 millions d’habitants a pour capitale Bangkok. La Cité des Anges (telle est la traduction de son nom – un Los Angeles asiatique), est une mégapole de 10 millions de personnes.
C’est un pays qui n’a jamais été colonisé et qui a de ce fait une forte identité nationale, un sens poussé des conventions sociales, une grande religiosité et une « vénération » pour la famille royale.Les Thaïs sont bouddhistes à 94%, musulmans à 5%, chrétiens à 1%. Il y a aussi quelques animistes et hindouistes. Ils sont courtois, tolérants, doués d’humour et accueillants. Fiers, arrivés de leur Yunnan natal, ils possèdent une très grande conscience de leur identité et s’adaptent aux influences étrangères. Ils n’ont jamais été colonisés. Ils sont doués pour le bonheur.
On peut considérer trois Thaïlande :
1. Bangkok, monstre urbain ;
2. le Sud avec ses plages, ses îles ;
3. le Nord, anciens royaumes fondateurs, ses milliers de temples bouddhistes, sa terre fertile, une douceur de vivre.
Bangkok, capitale de la Thaïlande, est peuplée de 15 millions d’habitants et est au centre du pays, la cité royale au cœur de la ville.
Le grand palais, entouré d’une muraille crénelée de 2 km est situé sur la Place Royale. C’est un ensemble de spires dorées, de pavillons aux toits de tuiles multicolores et de statues.
Le Wat Phra Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude. L’extérieur est orné de portes et fenêtres incrustées de nacre et d’un décor de porcelaine chinoise. Une centaine de garudas en bronze doré entourent la base. Nul ne connaît l’origine de la statuette. Révélée au 15e siècle à Chiang Raï, après une chute, une statuette de jade – en fait du jaspe- est apparue sous la couche de plâtre. Après un séjour à Lampang, au Laos, elle fut restaurée en Thaïlande au 18e siècle. Les murs de la galerie qui ceint le Wat Phra Kéo sont peints de fresques racontant l’histoire du Ramakien (Ramayana en version thaïe).Le Dusit Maha prasat possède un toit à 4 pentes en tuiles vernissées rouges et vertes couronné par une élégante spirale à 9 étages.
L’Amphon Phimok prasat (pavillon du Déshabillage) est un charmant pavillon décoré de mosaïques.Le wat Pho est le temple le plus ancien et le plus vaste de Bangkok
Une foule de bâtiments, pavillons, statues et jardins clos. Quatre grands chedis (reliquaires) dédiés aux 4 premiers rois Chakri. Ils sont décorés de faïences.
Un peu plus loin sur la rivière le Musée des Barges Royales. De magnifiques bateaux qui servaient au roi lors des célébrations du KATHIN (offrande) à la fin du jeûne bouddhique (octobre). Il se rendait dans cette barge au WAT ARUN dans le Grand Palais pour apporter aux bonzes de nouvelles robes.
Le Phra si Ratana a le chédi circulaire
Le Phra Mondop est un édifice carré aux toits multiples supportés par des piliers élancés. Bibliothèque destinée à protéger les tripitaka, ces textes sacrés du bouddhisme.
Les wat (temples) sont environ 400 dans Bangkok. Les plus importants sont le wat Atun ou temple de l’Aube, le wat Benjamabopitr ou temple de marbre (1899), le wat Mahathat ou temple de la Grande Relique, le wat Po ou temple du Bouddha Couché, également le plus vaste monastère de Bangkok. Il y a également le wat Sakhiet ou temple de la Montagne d’Or, le wat Suthat ou temple de la Balançoire Géante, le wat Traymit ou temple du Bouddha d’Or (la statue haute de 3 m de haut est en or fin).
Sabine
éééï
éééï