Sous vos applaudissements

Publié le 15 novembre 2009 par Aurialie

Quelques semaines après son intervention écrite dans Gazeta.ru, Dmitri Medvedev s'est adressé jeudi dernier à la nation dans le cadre du message présidentiel annuel à l'Assemblée fédérale. Création d'une Silicon Valley russe, donner plus de pouvoir aux petits partis, assainir les forces de l'ordre russes, moderniser le pays notamment par le biais de la politique étrangère, création d'une constellation de satellites de télécommunications, … le président russe a rappelé qu'il avait de nombreux projets pour son pays.

Sur le blog russe agitator-mass.livejournal.com, j'ai trouvé ce graphique mettant en relation la durée du discours du président à la nation et le nombre d'applaudissements l'entrecoupant.

Ainsi, en 2000, Vladimir Poutine a été interrompu en moyenne toutes les 26 minutes, en 2001 toutes les 8 minutes, en 2002 toutes les 13 minutes, … et depuis 2005, que ce soit l'ancien ou l'actuel président, le discours à la nation est salué par des applaudissements toutes les minutes et demie en moyenne (la preuve en vidéo accélérée). Et le bloggeur d'en conclure que le processus de zombification de l'auditoire est pratiquement achevé. En 2008, Dmitri Medvedev proposait d'allonger à six ans la durée du mandat présidentiel, accusait les Etats-Unis d'être à l'origine de la crise financière internationale et de la guerre en Géorgie et annonçait le déploiement de missiles à Kaliningrad en réponse au bouclier américain : programme nettement moins constructif. Donc pourquoi ne pas conclure que, pour cette fois, les applaudissements lors du discours de jeudi dernier sont de vrais encouragements à un programme ambitieux.