Il y a près d'une semaine, le commandant Alexeï Dymovsky a mis en ligne, sur son blog, une vidéo dans laquelle il critique les conditions de vie des policiers, dénonce la corruption et les abus des forces de maintien de l'ordre russes, notamment de son chef à Novossibirsk, et lance un appel à Vladimir Poutine pour ouvrir une enquête. Cette vidéo n'a pas laissé indifférente la blogosphère et la société russes, qui cependant n'apprenaient pas grand-chose de nouveau sur certaines méthodes de leurs policiers. Le correspondant russe du Deutsche Welle a réuni quelques réactions d'internautes.
Beaucoup estiment que A. Dymovsky n'a pas agit de sa propre initiative. Bulochnikov pense que l'on souhaite discréditer le ministère de l'Intérieur ; Alexadov le ministre de l'Intérieur, Rachid Nourgaliev. Rinatzakirov y voit plutôt une action de communication du Kremlin ayant pour objectif de (re)créer une image positive du ministère de l'Intérieur aux yeux du peuple. Sur le forum vivre en Russie, suite à l'organisation d'une conférence de presse à Moscou, Anna fait remarquer qu'"avec son salaire de misère, ce brave policier arrive de financer : les gardes du corps, l'attaché de presse, le webmaster, pour entretenir son blog, un avocat-défenseur de droit de l'homme ....et il lui reste encore un peu de sous pour pouvoir s'acheter une si belle bague" (voir photo sur le forum).
Qui que soit l'instigateur de ce coup médiatique (peut être Alexeï Dymovsky lui-même volontairement), il doit être content de sa réussite : la vidéo a été vue près de 700.000 fois, reprise dans les médias traditionnels, arrivée jusqu'aux oreilles de Vladimir Poutine, qui ne souhaite pas faire de commentaires sans vérification. Le policier Dymovsky a quant à lui été démis de ses fonctions, sans surprises. Affaire à suivre...
Source image : BBC