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Enfants : difficile d'apprendre quand on est stressé (1)

Publié le 14 novembre 2009 par Laurence Roux-Fouillet

samedi 14 novembre

Enfants : difficile d'apprendre quand on est stressé (1)

enfant_devoirUn enfant nerveux, tendu ou agité aura toujours du mal à se mettre à ses devoirs (ne serait-ce qu'à commencer). Mêmes difficultés pour écouter en classe, comprendre ou retenir.
Les enfants peuvent tout à fait être stressés, et leur stress perturbe dans un premier temps la concentration, c'est à dire l'attention et la faculté à fixer les apprentissages.
Dès le départ, on peut limiter les sources de distraction : en regroupant autour de soi le matériel nécessaire, et en s'installant dans un endroit calme, qui - sans être totalement silencieux - doit être "à part".
Au moment des devoirs, les plus grosses difficultés se posent avec les enfants qui ne tiennent pas en place et qui bougent dans l’espoir inconscient de se défiler. Leur comportement dilue leurs facultés cognitives, et risque immanquablement d’énerver des parents déjà saturés par leur propre journée. L’agitation des enfants crée une ambiance électrique qui fait exploser le parent à la moindre difficulté. Vous ne parviendrez jamais à rendre immobile un enfant nerveux, et sa mauvaise posture ou ses mouvements répétés ne font qu’augmenter votre impatience. Le temps que vous passez à lui répéter de « se tenir droit » ou « d’arrêter de gigoter » est du temps perdu et allonge inutilement les devoirs, de même qu’il dégrade la qualité de l’échange.
Faites de temps à autres observer à votre enfant ses gestes parasites (agitation du pied, balancement d’une fesse sur l’autre, cliquetis avec un stylo...).  Plutôt que de le sommer d’arrêter, faites-lui en prendre conscience, en lui expliquant que ces gestes automatiques occupent une partie de son cerveau, qui ne peut donc être mobilisée pour les devoirs. Ces gestes augmentent la fuite de concentration.

Répéter à un enfant « concentre-toi ! » est vain si on ne lui explique pas comment faire. Lorsqu’il est embarqué par ses idées, il lui est difficile de réinvestir le présent et le sujet auquel il doit s‘attacher. Se concentrer signifie  « focaliser vers le centre » et ce centre est constitué par son corps, qu’il peut physiquement ressentir. Or l’enfant a toujours tendance à s’éparpiller sur l’extérieur (donc se déconcentrer), aussi par manque d’intérêt à ce qu’il fait. Il recherche de la distraction.
En sophrologie, on utilisera : la respiration pour se calmer, la prise de conscience de la position du corps (points d'appui), la focalisation sur les pieds (qui touchent le sol) ou des techniques de centrage...

Posté par espaceducalme à 09:00 - Dossier ENFANTS & ADOS - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : enfants, stress

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