Ce dossier est le premier d'une série d'articles visant a vous présenter les meilleurs mods pour des jeux divers et variés. Le rythme de publication sera comme d'habitude élevée et régulier, attendez vous donc a un autre article d'ici la fin du calendrier maya (pas celui qui finit en 2012, l'autre).
Malgré la sortie de Clear Sky et Call of Prypiat, c'est toujours sur Shadow of Chernobyl que sortent les bons gros mods bien dégueulasse qui tâchent. Mais voilà, en seulement deux ans et des poussières, le jeu a accumulé une sacré dose de modifications a un point qu'il est maintenant difficile de s'y retrouver. Il était donc temps de passer un bon coup de chiffon, d'éclaircir la forêt, de ramoner les cheminées bref de mettre tout ça au clair. A commencer par un petit topo sur l'installation des mods, qui peut parfois se révéler bordélique. Ensuite, c'est un guide complet de ce qui se fait de mieux sur Shadow of Chernobyl, des petites merdes qui rajoutent un saucisson aux énormes mods de 3go qui changent la totalité de la map. Que du bon bien sûr, vous n'avez pas de temps a perdre avec des trucs idiots.
Avant de jouer
Note : si vous n'avez même pas encore acheté le jeu, il est fortement conseillé de ne pas le faire sur Steam. La plate-forme de Valve possède en effet un système de mise a jour automatique qui vous empêchera de profiter d'une bonne partie des mods disponibles (tout ceux n'étant pas compatible avec les derniers patchs en fait).
Cette première partie s'appelle « avant de jouer » et concerne donc ce qu'il convient de faire avant de commencer la partie. Sans déconner. Bon, le premier truc c'est dans l'idéal d'installer le jeu en anglais, ça vous évitera de vous priver de certains mods ou de galérer avec des traductions plus ou moins approximatives. Si vraiment vous avez du mal avec la langue de Jack l'éventreur c'est pas non plus trop grave, on reviendra plus tard sur les traductions.
Une fois ceci fait, installez le patch 1.0004 : la quasi-totalité des mods sont compatibles avec ce patch, mais beaucoup ne le sont pas avec les suivant (qui modifient uniquement le multijoueur). Si d'aventure vous tombiez sur un mod qui nécessitent le 1.0005 ou le 1.0006, suffira de l'installer a son tour.
Enfin, téléchargez et installez le Float32. Petit programme disponible sur pas mal d'autres jeux, il modifie les shaders et vachement d'autres trucs super compliqué pour rendre le jeu plus beau et surtout plus fluide.
Voilà, votre Stalker est beau comme un sou neuf, prêt a se faire tripatouiller de partout. On va maintenant voir comment installer nos mods.
Contrairement a ce qu'on pourrait croire au premier abord, c'est plutôt simple. Le premier truc a faire est de modifier le fichier texte « fsgame » situé dans le répertoire principal du jeu. La seconde ligne doit alors ressembler a ça :
$game_data$ = true| true| $fs_root$| gamedata\
(Normalement il y a un « false » a la place de « true ») Si windows vous empêche d'enregistrer les modifications, téléchargez le fichier ici et remplacez le.
Ensuite, vous n'aurez qu'a copier le fichier « gamedata » de votre mod et a le coller dans le répertoire principal du jeu (Programmes files/THQ/S.T.A.L.K.E.R – Shadow of moncul). Si vous voulez cumuler plusieurs mods, ils faut écraser le gamedata du premier mod. Mais là, les risques d'incompatibilité augmente et faut faire bien gaffe a les installer dans le bon ordre.
Enfin, si vous avez plusieurs « gros » mods et que vous voulez switcher de l'un a l'autre, il suffit de renommer leurs gamedata respectif. Par exemple vous avez un mod qui met des saucisses géante dans le jeu et un qui transforme toutes les armes en arbalète lance-vomi. Si vous voulez jouez a celui des saucisses, il suffit de renommer le gamedata de l'autre mod en « gamedata_vomi », ce qui le désactivera. Renommez-le en « gamedata » si vous vous êtes lassé des saucisses.
Les Mods mineurs
Vous n'avez encore jamais joué a Stalker et pour une première partie, vous voudriez garder la gameplay et la majorité des graphismes inchangé. Ça ne vous empêche pas d'y aller doucement avec quelques petits mods qui peuvent améliorer le jeu, sans pour autant le modifier en profondeur.
Vous pouvez commencer par le Weather Overhauled mod. Ce mod graphique améliore la météo du jeu, rajoute des lumières dynamiques et des couchers de soleil magnifique. Il fonctionne avec le patch 1.0004 et 1.0005 et c'est donc un indispensable fin. Comme le mod rajoute de belles nuits noires, le mod Sleeping Bag qui rajoute la possibilité de dormir dans la Zone peut se révéler pratique. Si vous êtes du genre hardcore, le freeplay mod qui permet de continuer a jouer après la fin du jeu vous ira comme un gant. Enfin dans les essentiels, je conseille fortement le Global AI Pack mod qui améliore grandement l'intelligence des ennemis.
Ensuite, c'est à vous de voir. Personnellement j'ai bien aimé le Winter Mod qui fout de la neige dans toute la Zone, mais le changement d'ambiance est peut-être un peu trop radical pour une première partie. Sinon, le Real Gun mod remet le véritable nom des armes, et le Sound Overhaul change le bruit d'a peu près tous les flingues du jeu (faut avouer que ça manque un peu de punch a la base). Enfin je recommanderais le Gnomus Scopes mod, qui remplace les lunettes noires toute triste par des lunettes bien classe et différente selon les armes (et qui en plus fonctionne avec tous les patchs).
Les gros mods
Là c'est le gros morceau. Hormis le premier, il est conseillé d'avoir fini le jeu au moins une fois avant d'y toucher. La Zone devient plus mortelle, le gameplay pardonne moins mais offre des séquences absolument jouissive.
Compatible : version 1.0005 ou 1.0006
Traduction FR : Non
Download : Site officiel
Si vous êtes du genre a conserver précieusement toutes les boîtes de conserve que vous trouvez, voici le mod qu'il vous faut. Redux a en effet pour objectif d'exacerber la partie « survie » du jeu : les ennemis ne transportent que peu de munitions et pas de nourriture, les combats deviennent beaucoup plus dur, les missions sont affreusement mal payé et tout devient très cher. On en chie, mais on explore la Zone comme jamais et c'est bon.
Compatible : version 1.0004
Traduction FR : Oui
Download : Ici, en français.
Compatible : version 1.0005
Traduction FR : Non
Download : A cet endroit
Enfin si vous êtes encore dans ces pays du tiers-monde a téléchargement limité, si vous vous êtes juré de ne jamais toucher a plus d'un mod pour Stalker, si vous ne pouvez en choisir qu'un seul, c'est celui-là qu'il vous faut : l'AMK mod. La liste des modifications est tout simplement hallucinante : monstres, ennemis, armes, graphismes, IA, tout a été modifié. Le jeu devient plus aléatoire, les stalkers se baladent un peu partout et racontent leurs découvertes sur un channel radio (oui !), les pseudos-chien attaquent en meute, les npcs lootent les cadavres... c'est carrément une autre dimension. Si le mod vous intéresse, je vous conseille de partir sur le Pluton's Pack, qui est une sorte d'AMK++ avec une A-life encore plus débridée : tout simplement la meilleure expérience de jeu qu'on puisse avoir sur S.T.A.L.K.E.R
Compatible : version 1.0004
Traduction FR : Oui (mais assez foireuse)
Download : Là pour le mod, Ici le patch FR, ici pour le Pluton's Pack
Compatible : version 1.0004
Traduction FR : Oui
Download : Ici pour le mod, ici pour le patch fr
Voilà, vous avez les indispensables pour bien profiter de ce fantastique jeu. Si malgré tout ça vous en voulez encore, faites un tour sur stalker files, la plus grosse base de donnés de mods pour Stalker. Et n'oubliez pas le blog de Pluton, mine d'or pour tout joueur en perdition. Et si vous en voulez encore, ce sera vers Clear Sky ou Call of Prypiat qu'il faudra vous pencher, mais là c'est un peu plus cher...
Prochain dossier : Company of Heroes - Opposing Fronts