Comme un dimanche matin...

Publié le 15 novembre 2009 par Etienne Martin


Bonjour !
Heureux de vous retrouver cette semaine, prêt à vous délivrer votre dose de musique dominicale.
Débutons cette sélection avec un album qui squatte ma platine depuis un bon moment déjà mais dont je ne vous ai jamais parlé. La demoiselle en question s'appelle Hope Sandoval. Pour la petite histoire, Hope Sandoval est la chanteuse du groupe Mazzy Star. En 2001, elle décide de mener une carrière parallèle avec Colm O Cíosóig, le batteur de My Bloody Valentine. Ils donnent ainsi naissance à Hope Sandoval & The Warm Inventions. Si ce nom ne vous dit toujours rien, rappelez-vous, en 1999 Michel Gondry réalisait une publicité pour Air France, illustrée par Asleep From Day des Chemical Brothers. La voix ensorcelante qui posait sur ce morceau était Hope Sandoval. Elle également prêté sa voix à Jesus And Mary Chain par deux fois.
8 ans se sont écoulés depuis la sortie de Bavarian Fruit Bread. Through the Devil Softly est le deuxième album de cette formation et même si l'audace n'est pas la force première de ce disque, il s'en dégage une douceur inouïe et une véritable invitation au voyage...



Hope Sandoval And The Warm Inventions - Blanchard


Hope Sandoval And The Warm Inventions - Trouble

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai jamais eu d'affinités avec la musique de Benjamin Biolay. Cependant, je dois reconnaître que cette fois ci, il m'a impresionné. Ce n'est pas pour autant que je vais partir dans une critique ditirambique de ce disque, les différents médias s'en sont déjà largement chargés. Après un changement de maison de disque, Benjamin Biolay a maintenant rejoint l'excellent label Naïve et a parachuté La Superbe, un magistral double album. Brandt Rhapsody (en duo avec Jeanne Cherhal) est un coup de maître et raconte l'histoire d'un couple de la rencontre à la séparation, par le biais de Post-It laissés collés sur le frigo.
Avant, pendant, après comme on dit...


Benjamin Biolay feat. Jeanne Cherhal - Brandt Rhapsodie

Un petit tour du coté de la scène indépendante française histoire que vous fassiez connaissance avec Le Prince Miiaou. Sous cet étrange pseudo se cache en fait Maud-Elisa, une jeune femme de 25 ans originaire de Charente Maritime, et aujourd'hui exilée à Paris. Auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, elle façonne elle même l'intégralité de sa musique, bidouillant ainsi un rock rêche et brûlant totalement déroutant à la première écoute. Musicalement, on se rapproche d'un PJ Harvey période Dry, au travers de morceaux aussi mélodiques que nerveux. Après un premier EP, elle a finalement fait paraître Safety First son premier album (pour l'instant uniquement disponible en version digitale), vient d'être sélectionnée pour Le Chantier Des Francos de La Rochelle et par les Indétendances de la Fnac. Bref une carrière qui prend forme et qui augure du meilleur pour la suite !


Le Prince Miiaou - A Beast Beside You Died

Gush, c'est une histoire de famille. Composé de deux frères et de leurs cousins, tous multi-instrumentistes, les quatres Gush roulent leur bosse sur les scène parisiennes depuis 2005. Pas de hiérarchie au sein du groupe, pas de réel leader, Gush c'est un tout. Je ne m'étendrais pas plus sur leur cas aujourd'hui. Nous les avons récemment rencontrés, j'aurai donc l'occasion de vous en reparler très prochainement... Simplement à noter que leur album sera chez tous les disquaires dès février 2010.


Gush - Let's Burn Again

Derrière The Fitzcarraldo Sessions se cache en fait 7 membres de Jack The Ripper. Après leur split ils ont décidé de monter un nouveau projet consistant à proposer leurs compositions à une palette d'artistes triés sur le volet et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont su bien s'entourer : Moriarty, Stuart Staples (Tindersticks), Phoebe Killder, Dominique A, Syd Matters, Joey Burns (Calexico), Craig Walker (ex-Archive), 21 Love Hotel... Les 11 titres forment un ensemble solide et s’écoutent sans aucun problème d'un bout à l'autre prouvant une fois de plus le talent des musiciens de Jack The Ripper.


The Fitzcarraldo Sessions feat. Moriarty - Alice & Lewis (Soon Will Come Too Soon)



The Fitzcarraldo Sessions feat. Phoebe Killder - The Gambler

Moussa Ag Keyna est le fondateur et leader du groupe touareg Toumast. Leur deuxième album est disponible depuis le 26 octobre, et comprend notamment une reprise de Jimi Hendrix et des participation, de Jehro et Beat Assalliant.
Montez le son et faites groover vos voisins !


Toumast feat. Beat Assaillant - Timerhitin

Vais-je m'attirer les foudres de quelques un/une d'entre vous pour l'artiste qui va suivre ? Peut-être mais je prends le risque car ce titre défonce...


Diam's - Si C'était Le Dernier

Danton Eeprom sort enfin Yes Is More, son premier album, sur Infiné (label dont le boss n'est autre qu'Agoria). Sur ce disque, le marseillais résidant à Londres réussit habilement le crossover entre la puissance des dancefloor et la pop. En effet, Yes Is More ne se résume pas simplement à l'usage du Dj-ing. L'électronique est bien présente, maisun esprit rock habite cette galette et on y trouve même un duo avec Erika Forster d’Au Revoir Simone sur le titre Lost In Music.


Danton Eeprom - Give Me Pain (7inch Edit)

Fuckpony est une facette house du prolifique producteur techno Jay Haze. Après Children Of Love sorti en 2006 sur Get Physical, Il remet le couvert avec Let The Love Flow cette fois sur BPitch Control label d'Ellen Allien. Le style est fluide, les tracks mélodieux, le disque s'affiche volontairement House, pour un résulat convaincant qui s'écoutera avec autant de plaisir dans un salon ou dans un club.


Fuckpony - Always Sunday

Allez, à la semaine prochaine !