Tout va bien : l’industrie automobile française, qui il y a quelques mois présentait comme toutes les entreprises automobile européennes quelques difficultés, s’est refait des plumes grâce au soutien providentiel de l’état, par le biais notamment de la prime à la casse. Tout va bien donc puisque garants de ces revenus temporaires, l’entreprise PSA a décidé de se débarrasser d’environ 6000 de ses collaborateurs. Et ce qui est pas bon pour les ouvriers est bon pour les actionnaires, d’autant plus que l’entreprise se lance dans le green washing : allez on va mettre un peu de vert dans le moteur, avec en bonus une certitude de faire dans le politiquement correct. Terminé les huiles végétales biocarburant qui affament les pauvres du Sud, aujourd’hui on se met aux matériaux verts : chanvre, lin, coton et sisal sont parmi les fibres que l’on retrouve désormais sous forme de feutres et compounds dans ses véhicules. Elles remplacent des fibres synthétiques ou des fibres de verre. Ces matériaux sont utilisés dans les tablettes arrière des véhicules, les panneaux de portes, les coques de dossiers, les coiffes de bouchons, les supports de haut parleurs, les inserts de rétroviseurs, etc. Les huiles, quant à elles, sont valorisées non pas en tant que carburants mais en tant que matériaux : L’huile de ricin et de l’huile de soja servent à la fabrication des mousses de sièges, des accoudoirs et dans des appuie-têtes des véhicules Peugeot Citroën. Autant de kilogrammes qui du coup seront plus facilement recyclables. Le top bien sur, mais ca c’est pour dans 20 ans, c’est de vivre sans pétrole. On se tue à vous le répéter.
Source : La Tribune pour les matériaux verts – et Libé pour les 6000 postes
Photo : quelqu’un peut-il m’aider à identifier la marque de ce bel objet de collection ?