Pâtisson farci sans lait et sans gluten

Par Ckned

Je n'ai pas beaucoup eu de chance cette année avec mes courges, je vous l'ai déjà raconté, mais mes pieds plantés à l'écart des abeilles n'ont pas donné autant de fruits qu'ils l'auraient dû.

Sur mes 6 pieds de courge, je n'ai réussi à obtenir que 3 beaux pâtissons. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais cuisiné auparavant de pâtisson et encore moins goûté à ce cousin de la courgette, 

Je me suis rappelée une recette d'un numéro de Saveurs de l'an dernier, et je me suis lancée. J'en retiens que le pâtisson est un légume plutôt fade qui doit être bien relevé, il rappelle la courgette au goût tout en étant une vraie courge en bouche. 

L'aspect visuel du pâtisson farci est en tout cas une vraie réussite, j'ai surpris ma petite famille en les apportant à table.

Pour plus de goût, la prochaine fois, j'ajouterai à la viande hachée une belle poignée de lardons.

Ingrédients

pour 4 personnes :2 beaux pâtissons400g de chair à saucisseqques branches de thym100 g de tomme de brebis50 g de pecorino râpé1 oignon2 cs d'huile d'olive1 poignée de noisettessel et poivre du moulinPortez de l'eau à ébullition dans un grand faitout (assez grand pour contenir un pâtisson). Faites cuire chaque pâtisson pendant 15 min. Réservez.

Coupez un chapeau au pâtisson, évidez sa chair et réservez-là. Faites bien attention en le manipulant, sa peau est devenue très fragile.

Epluchez et émincez l'oignon. Faites le revenir dans 2 cs d'huile. Ajoutez la chair à saucisse, écrasez-la avec le dos d'une cuillère pour en faire des morceaux les plus petits possible. Ajoutez la chair du pâtisson hachée finement. Faites revenir 5 min le tout en remuant régulièrement, ajoutez les noisettes concassées et le thym effeuillé. Hors du feu, salez et poivrez, ajoutez le pecorino et mélangez bien. 

Farcissez les pâtissons avec la farce, recouvrez de tomme de brebis râpée. Enfournez dans un four à 210°C pendant 30 min (le préchauffage n'est pas nécessaire).

Cliquez ici pour imprimer la recette.