En effet, elle décrivait la rencontre du président américain avec des étudiants chinois "triés sur le volet". Rien d'étonnant à cela, mais la reporter de rajouter : "On reste en Chine !". En effet, la Chine est très éloignée des droits de l'Homme, mais entendre une journaliste française tenir ce discours non factuel avec une telle arrogance m'a un peu interloqué.
Il est est vrai que NOUS EN FRANCE, on est loin de telles pratiques. Ce n'est pas en France qu'on verrait un président réclamer des ouvriers ne dépassant pas sa (petite) taille pour apparaître plus grand. Ce n'est pas dans le pays des droits de l'Homme que le chef de l'Etat se déplace dans le pays entouré de milliers de policiers afin d'éviter toute manifestation hostile. Ce n'est pas en France que des ministres bidonnent des visites dans les supermarchés entourés de militants du parti au pouvoir. Ce n'est pas dans notre merveilleux pays que le président paie des sondages favorables pour les refiler à des journaux afin que la bonne parole soit propagée.
Non, heureusement, ce n'est pas chez nous. On n'est pas en Chine !
Dominik
Tags : salon BD, Temps Impossibles, BFM TV, journaliste, Chine, Barack Obama, président USA, visite, Asie, démocratie, étudiants triés sur le volet, France, Nicolas sarkozy, policiers, Etat, dictature, manipulation, sondages, Figaro