Hier matin, nous avons eu l'occasion de visiter un des vaisseaux de notre partenaire mondial en matière de fret maritime (enfin, de mon entreprise), j'ai nommé NYK Shipping Lines. Nous devions déjà le visiter la semaine dernière mais avons du repousser car le vaisseau était en retard.
C'est donc à bord su NYK Pegasus que nous sommes montés, le vaisseau était arrivé tôt le matin et repartait à 14h , le temps de décharger des conteneurs et d'en recharger pour continuer le voyage à destination de Shimizu.
Le Terminal de NYK
Tout d'abord, on a visité l'Office Room. C'est là que la stabilité du vaisseau, les valves, etc, sont vérifiées de manière constante. Tout est automatisé et c'est seulement si le personnel détecte une anomalie qu'ils prennent les mesures nécessaires pour rétablir l'anomalie.
Ensuite, la visite du pont, le repère du capitaine, là où l'on a les cartes de navigation et où la trajectoire du navire est surveillée.
Cartes papiers mais aussi beaucoup d'automotisation.
C'est l'écran à gauche qui dirige la trajectoire du vaisseau.
Divers écrans de contrôle
Pour contrôler tous les ventilateurs du bâteau
...Et pour contrôler toutes les portes,
dont la fermeture est actionnée en cas de gros pépin...
Un petit autel religieux dans la salle
Toutes les communications sont gardées et archivées
Un exemple de message sur les conditions météoriques à l'arrivée au Japon
Enfin, la salle des moteurs. Egalement automatisée, elle n'est occupée que de 8h à 18h et ensuite, le personnel se relaie pour faire un tour toutes les deux heures et vérifier que tout est ordre aussi bien sur les ordinateurs que dans la salle des moteurs elle-même.
Pour le contrôle de la pression
Les moteurs...impressionnant
Le vaisseau que nous avons visité peut porter jusqu'à 6100 Teus (équivalent à un conteneur de 20 pieds) mais certains vaisseaux de NYK peuvent en porter jusqu'à 12000 et quelques. L'équipe, qui cette fois était roumainienne, n'était composée que de 9 personnes! Cela ne paraît pas beaucoup pour un navire de cette envergure...Ils naviguent en général pendant 4 mois, puis restent 4 mois dans leur pays. La plupart ont une affaire de famille et peuvent donc s'en occuper en rentrant...c'est quand même un choix de rythme de vie assez spécial...
Dans le post suivant, j'ai filmé le déchargement d'un conteneur, c'est la techinique utilisée pour tous les conteneurs dry, qui consitituent la majorité des conteneurs sur un vaisseau, le reste étant compsé des:
- reefers (réfrigérés)
- tank conteneurs (pour les matières dangereuses, les alcools etc)
- open top (pour les éléments de taille dépassant celle du conteneur normal)
- les flat rack - pour els véhicules, les bâteaux etc. quand c'est la largeur qui n'est pas conventionnelle.