Dès les années 2000 le numérique à évolué à une vitesse sans précédent. Musique, photo, vidéo, ... MP3, DivX, MP4, Jpeg, RAW, ... et encore tant d'autres formats à venir.
La question est : aujourd'hui en 2007 où en somme nous vraiment ? Design, marketing, mondialisation, ... tout cela n'aurait il pas corrompu l'évolution du numérique ?
Ce qui a déclenché en moi cette envie de faire un article sur ce sujet est le choix que j'ai eu à faire parmi une centaine d'appareils photo numérique (voire même plus). Lequel choisir ? Bien sûr j'avais en vu l'achat d'un APN pour particulier, pas dans la gamme Reflex, donc en avant dans les rayons de ce genre d'appareils . . .
Un Sony pour la modique somme de 337€ sur Internet.
Et au fond du rayon on a des trucs de ce genre . . .
Un Canon seulement 208€ sur Internet.
Vous, lecteurs avertis de ce blog, vous aurez tout de suite compris lequel des deux est le meilleur.
Voici d'ailleurs un comparatif issu du site lesnumeriques.com avec à gauche la photo du Sony et à droite la photo du Canon
Le constat est très simple. La majorité des gens, sans connaissances particulières sur le sujet, optera pour Sony et ceux pour diverses raisons. Il est ultra fin, très design et son objectif est extrêmement discret.
Et pourtant : il est 120€ plus cher que le Canon alors que ses caractéristiques techniques son moins bonnes et son éventail d'option plus faible . Et pourtant une personne lambda qui avait pour budget 300€ va allonger les 40€ manquant et va prendre le Sony à coup sûr. Tout cela parce que son choix était basé sur des critères physiques et non techniques.
A partir de cela on peut se poser de nombreuses questions. Comme quel est le vrai critère d'évolution du numérique ? Le design ou la qualité ?
De plus proportionnellement Sony se fait une marge bien plus élevé que Canon ici.
Comme je l'ai dit plus haut "Design, marketing, mondialisation". Je vois d'ici les gens me dire que ce sont les lois du marché et que si il y a des gens assez idiots pour se laisser berner alors tant mieux pour les multinationales. Ou bien encore me dire "c'est pas nouveau". Je ne suis pas de cet avis. Le consommateur, quel qu'il soit, doit en avoir pour son argent. D'ailleurs Canon ne suis pas les lois du marché ici mais plutôt ses principes : le meilleur au meilleur prix.
Les publicitaires ont réussi à corrompre les consommateurs. Pour rester dans les APN, regardez l'objectif du Sony et celui du Canon. Rien ne vous choque ? Comment voulez vous que le résultat fournit soit d'aussi bonne qualité ? C'est pourtant évident !
Mais non, car la nouvelle mode selon laquelle tout le monde doit devenir une "fashion victim" a détourné la vision des gens de l'essentiel.
Une façon très confortable pour les géants du numérique de ne pas se "bouger le train".
Ce genre d'analyse peut très facilement s'adapter aux autres produits touchant de près ou de loin le numérique. Par exemple les baladeurs MP3 avec l'iPod, soigneusement posé sur son coussin de velours rouge lui même sur un piédestal.
Appeler au boycott serait d'une naïveté extrême de ma part. C'est pour cela que plutôt de faire de la propagande anti-ceci ou anti-cela je préfère inviter les gens à me lire et se rendre compte de la supercherie. Le potentiel du numérique est quasi infini.
Fans de gadgets saluez les rois des vaches à lait : Samsung, Sony, Apple & Co.
Et remercions les aussi de ralentir autant que possible le monde du numérique en usant de leur part de marché.
Amen.