Pour une fois, je n’aurais pas trop de retard sur l’actualité si je vous propose aujourd’hui un week-end à Dublin, la ville d’où reviennent les bleus – avec une victoire !
Nous commençons la visite tout naturellement par l’Aéroport de Dublin qui dispose de chouettes rampes d’accès (bon ok, elles sont sans doute plus cool depuis le sol).
Sur notre route vers Dublin nous passons devant un gigantesque stade dont vous n’avez pas pu manquer d’entendre le nom : Croke Park, un stade de 80.000 places où l’on joue au football, mais aussi à d’autres sports plus exotiques comme le football gaélique ou le hurling. Le plus étonnant dans ces sports locaux, c’est que même devant 80.000 spectateurs, les joueurs ne sont pas payés car ils sont totalement amateurs.
Croke Park a surtout gagné en activité depuis le début des travaux de reconstruction du nouveau Aviva Stadium (ex Lansdowne Road) et accueille aussi du rugby. Ci-dessous à gauche une vue “avant les travaux” datant de 2005 et à droite la vue actuelle “en cours”.
Dans le centre de Dublin, nous passons devant le Trinity college, la plus ancienne université d’Irlande. Fondée en 1592 et donc relativement jeune par rapport à d’autres établissement du Royaume-Uni et d’Irlande, elle fût tout de même la première du lot à accepter les femmes, en 1904. Le Trinity College abrite aussi le Livre de Kells, en exposition permanente à la bibliothèque de l’université.
Après cet intermède culturel et quelques guinness, nous remarquons tout de même au loin la Spire of Dublin dont nous vous avons déjà parlé sur GSS, et passons par le parc de St. Stephen’s Green, qui comporte un aménagement intéressant en forme de trèfle à quatre feuilles.
Pour bien finir la soirée, nous passons par la Guinness Storehouse, un bâtiment de sept étages dédié à l’histoire, la publicité et (plus important) la consommation de Guinness. Le cercle au centre de la photo satellite est le toit de verre d’un énorme espace circulaire faisant toute la hauteur du bâtiment, que vous pouvez apprécier sur la photo d’Alex, notre rédacteur-fondateur de GSS-VO.
En repartant, nous dépassons la Christ Church Cathedral, la plus ancien bâtiment de Dublin, qui est là sous une forme ou une autre depuis 1038. La cathédrale détient aussi le record du nombre de cloche qui sonnent sur un même cercle. Ça en fait quand même 19 ! Cette autre photo d’Alex est orientée au nord, et permet de constater que l’église a été construite par-dessus la route.
Voilà, j’espère vous avoir fait faire une bonne petite visite de Dublin, un peu plus générale que son fameux stade !
Merci à Tiernan O’Toole, Mark, David Knighton, Frank Smyth, Steve Hogarty, Doug Hawkins, Buzzzzz, AlaskaFox, Martin Sinnott et les gens de Whitespace!