.
LE PUY NOTRE DAME
et
CHARLES-RENE D'HOZIER
(1640-1732)
est la référence en matière d'armorial
Nous sommes au XVIIème siècle
Charles-René d'Hozier est le fils de Pierre d'Hozier (1592-1660) qui, le premier, fera de l'histoire généalogique une science.
Ecuyer, conseiller du roi, généalogiste de sa maison, juge d' armes, garde de l'armorial général de France, Charles d'Hozier est un héraldiste distingué. Outre ses recherches sur les armoiries de Bourgogne et ses recherches sur la noblesse de Champagne, il est surtout l'auteur de plus de 600 feuilles et écussons enluminés sur vélin .
Il est célèbre pour l'armorial de 1696, vaste compilation nationale, réalisée par de multiples commis envoyés dans les provinces profondes, en application de l'édit de Louis XIV exigeant de la bonne bourgeoisie d'alors, et marginalement de la noblesse, l'enregistrement d'armoiries familiales moyennant le versement d'une redevance souhaitée. Ces superbes registres aquarellés, classés par provinces, sont conservés au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France.
.
Lors de l' enregistrement, les commis délivrent un reçu préimprimé à l' intéressé, revêtu, sur le champ, de ses armes peintes, et que certains descendants savent soigneusement conserver jusqu'à nos jours. Il est à noter que vers 1880-1900, période d'inflation nobiliaire mal maîtrisée, certaines officines spécialisées dans « la vente des merlettes » ( c'est-à-dire, le négoce de fausses généalogies), disposent de quelques formulaires demeurés vierges car inutilisés, et s'empressent de les compléter à la demande, moyennant finance. Ce document n'en demeure pas moins captivant aujourd'hui, tout spécialement lorsque le généalogiste se penche sur l'ancienne bourgeoisie, les petits notables campagnards, les artisans enrichis du siècle de Louis XIV, etc.
.Dans le 34ème volume de l'Armorial de 1696
se trouvent les armoiries du Puy Notre Dame
la ville du Puy Notre Dame
Les Cordelières du Puy Notre Dame
AUTRES