Cette vidéo a déjà fait le tour de la blogosphère bretonnante et jette le discrédit sur l'Etat français incapable d'en faire autant. On ne peut pourtant pas dire que les conditions scolaires des enfants kenyans sont plus reluisantes qu'en France!
Tout cela pour dire qu'internet est un formidable outil pour remettre sur un pied d'égalité les langues. Il est possible aujourd'hui d'apprendre le breton un peu partout, de manière pédagogique ou en tout cas, d'en entendre ce qui est tout aussi important que l'enseignement scolaire.
Un ami de l'île de Man m'a également envoyé récemment ce petit dessin animé destiné à entendre du Manx. Ecrit par Adrian Cain, l'un des plus fervent défenseur du Manx, ce dessin-animé n'est certes pas la panacée, mais a le mérite d'exister:
Internet semble donc un lieu de créativité incroyable, linguistiquement parlant, mais le plus dur est de travailler avec très peu de moyens comme le fait Gwagenn TV. Allez, une dernière pour la route... en voilà une bonne pub de recrutement à Skol an Emsav!