Vous vous demandez cette année comment vous pourriez contribuer à cet élan écologique qui nous prend soudainement dans nos pays dits civilisés mais vous ne savez pas par où commencer. Eh bien, justement, la fin de l'année et les fêtes de fin d'année en particulier sont une bonne occasion de surfer sur la vague verdoyante qui vient rafraîchir nos habitudes de consommations à outrance. A commencer par les décorations.
Nul doute que cette année encore, les commerces vont nous proposer, et nous proposent déjà, de nombreux articles à poser, à suspendre, à coller, rouges, verts, lumineux et argentés. Mais, avez-vous vraiment besoin de nouvelles décorations qui foisonnent déjà dans les cartons rangés au fond du garage ou de la cave. Avez-vous pensé aux poubelles et aux produits recyclables ? Non ?! C'est donc le moment de vous y mettre. Pourquoi ne pas, par exemple, suspendre les ampoules usagées dans le sapin, en guise de boules de Noël ? Et pendant que vous y êtes, dessinez y dessus des motifs de fêtes et le tour est joué. Pourquoi ne pas peindre les bouteilles de lait vides en rouge ou en argent, placer une ampoule décorée dans le goulot ? Pourquoi ne pas fabriquer une crèche avec des emballages carton, un peu de paille ou de mousse, des Playmobils ou autres personnages qui peuplent les chambres de vos enfants à l'intérieur et attendre la naissance du divin enfant ? Il est simple de trouver des idées rien qu'en regardant les déchets ou même en fouillant chez vous.
N'oubliez pas que l'important c'est l'ambiance et non pas l'apparence. Pour donner un air de fête, il suffit juste d'un peu de couleur, de brillance et de choses qui pendent. L'important c'est l'esprit de la fête.
Un autre souci qui vous stresse actuellement c'est "qu'est-ce que je vais lui offrir ?". Là aussi, ayez le geste bon pour l'environnement. Il n'est point question ici de faire les poubelles jaunes ou bleues, mais bien de réfléchir en citoyen. Vous savez, et je n'en doute pas, que la plupart de nos jouets sont fabriqués en Asie, et donc qu'il faut des matières premières gourmandes et de l'énergie pour les acheminer jusqu'à chez nous. Privilégiez alors ce qui est fabriqué en Europe, voire même en France. Car il y a encore des entreprises qui fabriquent en France des jouets, mais aussi qui impriment des livres. Et justement, les livres ont plusieurs avantages : moins d'énergie à fabriquer et à transporter, moins ou pas de plastique, pas d'encombrement et surtout pas de piles. A l'instar des livres, et pour généraliser, emballez des articles peu encombrants, sans piles ou autre transformateur et sans plastique.
Vous allez me dire "il est marrant lui, mais ça restreint fortement les choix". Oui, ça élimine beaucoup mais je ne vous oblige pas non plus ! C'est vous qui voyez. Je donne des idées, des axes, des orientations, après vous faites ce que vous voulez, vous êtes grands, majeurs et vaccinés (enfin peut-être pas pour la grippe A). Mais, qu'est-ce qui est le plus important : les dix kilos de papier cadeau dans la poubelle, les cartons de décoration qui s'entassent, les jouets que le petit n'utilise plus au bout de trois jours, ou alors de se retrouver en famille ou avec des amis, à passer un bon moment, vider sa tête des soucis du quotidien ? Mais si le petit veut absolument la cuisine équipée, faites les brocantes, les vide greniers, les magasins de trocs voire même les centres Emmaüs, vous pourriez être étonnés de ce que vous pouvez y trouver ! Et encore, je ne vous parle pas des repas qui ne sont pas tout blancs ! Les poissons, les gibiers exotiques et autre bûche glacée suremballée…
Il me semble qu'il ne faut pas louper les occasions de bien faire, même à petites doses, progressivement. Car, c'est toute l'année que nous pouvons avoir le geste utile, il ne faut pas attendre les jours fériés pour ça. Allez, passez de bonnes fêtes quand même et quoi que vous trouverez sous votre sapin, gardez le sourire.