Nankin ka mèt NY An wonn la

Publié le 11 novembre 2009 par Noug

Première exposition particulière aux Etats Unis de l'artiste guadeloupéen Joël Nankin. Homme du tambour et du pinceau, il est réputé pour son attachement à la terre et à la culture de la Guadeloupe.
Il est un des membres fondateurs du mouvement culturel radical Akiyo ("Qui sont-ils ?" en créole) né à Pointe à Pitre à la fin des années 70. Les activités du groupe ont conduit à la formation de ce qui est aujourd'hui le plus grand groupe de percussion du Carnaval. En choisissant des instruments de musique traditionnels comme le tambour gwo ka et la conque, Akiyo a joué et continue de jouer un rôle de premier plan dans la revalorisation actuelle de l'héritage africain de l'ile.
Joël Nankin a commencé à peindre en prison alors qu'il était incarcéré pour raisons politiques de 1983 à 1989. Il a ensuite poursuivi son apprentissage artistique à Haïti où il a travaillé dans un atelier de peintres locaux. Depuis 18 ans, il est devenu un des ambassadeurs les plus connus de la culture guadeloupéenne. Son œuvre a été exposée à travers les Caraïbes (nombreuses expositions tous les deux ans depuis 1992), en Europe (Paris en 2003), et au Canada (Montréal en 2003).
Pour sa première exposition aux Etats-Unis, Joël Nankin présente un travail inédit qu'il a intitulé "An wonn la", littéralement "Dans la Ronde" ou mieux encore "Dans le Cercle" .
Une série de treize cercles ou "wonn" formés par un cadre métallique. Des peaux de chèvres sont attachées et tendues sur le cadre puis peintes. Le choix du support (peau de chèvre) est emprunté au mode de fabrication du tambour gwo ka. Ce tambour originaire de la Guadeloupe est joué pendant le léwoz, l'assemblée traditionnelle de danse et de chants avec tambours dans les communautés rurales.
L'art de Joël Nankin aborde des thèmes communs à de nombreux artistes des Caraïbes, mémoire, histoire et identité, en replaçant l’essence du léwoz, sa musique, ses histoires et son rituel, dans son propre univers pictural.
Dossier de presse
Vernissage : 19/11/09 - 18h00
Date(s) : 18 au 20/11/09
Lieu : Casa Frela Gallery
Contact : 212 722 8577
Info+ : L'exposition sera ouverte au public pendant cinq jours et fait partie des festivités célébrant la musique et la culture de la Guadeloupe prévues cette semaine-là en différents lieux à Manhattan.