L'imaginarium du Docteur Parnassus

Publié le 15 novembre 2009 par Chezfab

Terry Gilliam aime l'imagination, les domaines une peu fous. Et là, il met le spectateur face à un "imaginarium" des plus intense. Le docteur Parnassus (Christopher Plummer, superbe) passe un pacte avec le diable, alias M. Nick (Tom Waits) et voit sa vie, et surtout celle des autres, changer. Après une péripétie, il est père d'une jeune Valentina (Lily Cole, surprenante pour son premier rôle) mais il doit donner l'âme de sa fille au diable quand celle ci aura 16 ans... A moins que ... Dans le même temps, il croise un pendu (Heath Ledger)... Et ses acolytes de toujours, le jeune Anton (Andrew Garfield, génial de fraîcheur) et le petit homme qui n'aime pas être appelé nain, Percy (Verne Troyer, drôle à souhait dans ses répliques) veillent au grain...

Le film, réflexion personnelle sur la force de l'imagination face au cynisme de notre monde nous entraine très loin dans le visuel, mais aussi au fond de nous pour peu que l'on se laisse emporter dans le délire de Gilliam. La mort rode dans ce film (nous ne pouvons que sentir le vide que laisse la mort d'Heath Ledger, remplacé dans les scènes oniriques, par un superbe tour de passe passe scénaristique, par Johnny Deep, Jude Law et Collin Farrel, tous trois superbes) mais cela ne fait que renforcer le point de vue que nous présente l'auteur : votre imagination vous appartient, vous pouvez changer les choses si vous savez vous saisir de sa force.

Bien des critiques ne vont pas aimer ce film (n'oublions pas que les média vendent du faut rêve appelé publicité...) mais moi je ne peux que vous conseiller de ne pas louper ce magnifique ouvrage cinématographique qu'est le dernier film du génial Terry Gilliam.