Chute du mur de Berlin, 20 ans après

Publié le 14 novembre 2009 par Graeme

Histoire de ne pas glander tout le week end dernier, je suis allé faire un petit tour à Berlin pour voir un peu ce mur reconstruit pour commémorer les 20 ans de la chute du mur de Berlin.

Il y a 20 ans, j'étais sur place, ou presque, à Dresden, chez un ami. Dès le lendemain de la chute, nous étions partis pour Berlin, passés à l'ouest entre deux soldats, après des heures de file indienne, au milieu de Brandenburger Tor, dans un trou du mur. Impressionant, et grand moment pour moi et mon ami est-allemand, qui allait pour la première fois à l'ouest, à 16 ans.

Nous avions même visionné chez des amis de Berlin ouest, le film des Pink Floyd, The Wall, c'est dire l'émotion qui nous étreignait à cet âge-là ;-)

La ville a complètement changé depuis ! Le centre-ville est revenu à l'est, autour de Unter den Linden, et l'avenue centrale de l'ouest, Kurfüstendamm, est presque devenue "has been" ;)

Plus aucune trace ou presque du mur de Berlin, ce qui est à la fois une bonne nouvelle pour les berlinois, et une déception, un petit peu, pour les visiteurs. Il n'y a en effet pas grand chose à voir et à faire à Berlin...

Brandenburger Tor, ancienne ligne de démarcation entre l'est et l'ouest

Le mur de dominos alignés

Fin, ou début, du mur de dominos, à Postdamer Platz

Quelques détails des blocs, que l'on croirait en béton, mais qui sont en polystyrène

On en profite ici ou là pour faire sa pub, j'aurais dû y penser pour promouvoir MondeCafés.com ;-)

Des soldats fantômes, dont un "anachronisme" avec celui de gauche, qui téléphone pendant une petite pause ;-)

Le soir, c'était la cérémonie, il faisait froid, il pleuvait, on ne voyait rien sur les écrans, les gens étaient bloqués par paquets par la police, et il était quasi impossible de bouger ou se protéger, se réchauffer. Une organisation particulièrement défaillante, et parfois débile, comme l'interdiction de se mettre devant l'ambassade des Etats-Unis, toute proche de la Brandenburger Tor. La cérémonie a débuté en retard, naturellement, car nous attendions ces messieurs-dames chefs d'états, qui nous ont bassiné de discours tous plus démagogiques les uns que les autres. Tout le monde autour de moi voulait voir les dominos tomber, mais dès que, après 2h30 d'attente dans la boue, ils ont commencé à les faire tomber, ça s'est arrêté au bout de quelques secondes, pour laisser la place à des chansons, des discours etc... Enervant !

La Potsdamer Platz, qui a bien changé

Vue du Tiergarten, le zoo qui occupe le centre de Berlin, depuis l'hôtel

J'ai surtout pris beaucoup de plaisir à échanger avec mon ami de Dresden, venu nous rejoindre pour l'occasion, et je regrette n'avoir pas eu assez de temps pour retourner visiter cette belle ville de Dresden, la plus belle du monde selon moi ;-)