Mon Ubuntu, mes logiciels sur Koala Karmic

Publié le 14 novembre 2009 par Sckyzo

Reprenant le principe de vous proposer, cher lecteurs, la liste de mes programmes que j’installe sur Ubuntu, je profite donc de la sortie de la nouvelle version de Ubuntu pour vous présenter mes programmes que l’installe ainsi que mes astuces récupérées sur la toile pour Ubuntu 9.10. Attention tout même, certaines astuces sont pour les utilisateurs avancés … Donc faites tout de même attention, car vous pourriez m’en vouloir après, bien que je me ferai un plaisir de vous aider ou de répondre a vos questions.

Mes logiciels:

Mon client ftp : Filezilla

Le navigateur de Google pour linux : Chromium

Un outil de configuration des périphériques NTFS : ntfs-config

Un outil de gestion des partitions : Gparted

Le lecteur audio/vidéo : VLC
Tous les codecs nécessaires à la lecture des flux audios et vidéos : flashplugin-nonfree gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse ubuntu-restricted-extras

Applet permettant l’ouverture d’un terminal à partir de nautilus, à partir du répertoire ou l’on se trouve : nautilus-open-terminal

Logiciel d’édition (création/modification) d’image ISO, NRG et MDF : isomaster

Un logiciel permettant de monter les images .ISO, .IMG, .BIN, .MDF et.NRG : furious Iso Mount

Panneau de configuration de Compiz Fusion (Cube 3D) : compizconfig-settings-manager

Icône dans le systray permettant d’avoir un accès rapide a Compiz manager ainsi qu’a quelques fonctionnalité : fusion-icon
Il vous faudra ensuite le rajouter dans les services qui se lance au démarrage

Un programme permettant d’améliorer la lancement de certains programmes : preload
Activer le service :
sudo service preload on
Preload permet d’utiliser une partie de la mémoire vive de votre ordinateur afin de pré-charger les applications que vous utilisez le plus souvent. Pour y arriver il analyse vos habitudes afin de cibler ces applications et vous faire gagner ainsi de précieuses secondes au lancement de ces applications.
Nb: preload n’accélère pas la procédure de démarrage d’ubuntu. (source: doc.ubuntu-fr.org)

Un client MSN : emesene
Pourquoi eMeSeNe et pas PidGin ? Tout simplement car je prefère l’interface de ce petit programme écrit en Python. Il ressemble plus au MSN de Windows et l’interface est très conviviale. De plus il intègre dans ses plugins à activer eMeSeNe Plus! (équivalent de essenger Plus!), les notifications, et pleins de plugins pratiques (ou pas).

Un client Jabber : PSI

L’outil de configuration simplifiée de Ubuntu : Ubuntu-Tweak
Ce petit programme est vraiment un couteau suisse pour Ubuntu et l’environnement Gnome (attention, ne fonctionne qu’avec Gnome). Cet outil permet de configurer des options de Gnome (et plus) en un clic de souris. Il permet aussi d’installer/désinstaller des logiciel, rajouter des sources parmi certains programmes sélectionnés, nettoyer les packages obsolètes, configurer le bureau … etc etc. Je le conseille vraiment de tout cœur.
Installation :
Ouvrir un terminal et taper

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com FE85409EEAB40ECCB65740816AF0E1940624A220

Puis

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Et rajouter les sources :

deb http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu karmic main
deb-src http://ppa.launchpad.net/tualatrix/ppa/ubuntu karmic main

Puis installer Ubuntu-Tweak

sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Un Lanceur : Gnome-Do
Gnome-do est un launcher (lanceur en Français) écrit en Mono, permettant comme son nom l’indique de lancer des applications, mais également de rechercher :
- Des fichiers sur votre disque dur
- Des marques-pages dans Firefox
- Des contacts dans Evolution ou Pidgin
- Des artistes ou des albums dans Rhythmbox
- Dans d’autres applications en y ajoutant des plugins (Thunderbird, etc.)
- Il peut également définir des mots et lancer des commandes. Pour lancer le programme, il suffit d’appuyer sur SUPER(windows)+ESPACE (par défaut). Et ensuite on tape par exemple firefox, puis on appuie sur entrée, et le logiciel ce lance. C’est un outil qui m’est devenu totalement indispensable avec le temps, et ceci pour énormément de tâches plus ou moins quotidiennes.

Avoir une interface graphique simple pour configurer le Firewall : Gufw

Installation de mon serveur web en local : Linux Apache MySQL PHP

sudo apt-get install apache2  mysql-server-5.1 php5 php5-mysql phpmyadmin

Configuration : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Gestionnaire de tâches: GTG
Getting Things GNOME! est un gestionnaire de todo pour le bureau gnome et est inspiré en partie par la méthode Getting Things Done.
GTG permet d’avoir des sous-tâches, de gérer ses listes avec des tags et de n’afficher que les tâches « actionnables », à savoir les tâches dont la date de départ est dépassée et qui n’ont elles-même pas de sous-tâches non-accomplies.

Un outils pour avoir un oeil sur son système: conky
Conky permet la surveillance de pratiquement toutes les variables du système : CPU, mémoire, swap, espace disque, température, téléchargements, messages du système, et bien d’autres encore. L’affichage peut se faire en arrière plan sur le bureau.

Un outil de développement : Geany
Geany est un éditeur de texte utilisant GTK2 avec des fonctions basiques d’environnement de développement intégré (EDI). Il a été développé pour fournir un EDI rapide et simple qui n’a que peu de dépendances. Il intègre des fonctionnalités assez sympathiques :
- coloration syntaxique
- code source « pliable »
- auto-complétion sur les structures souvent utilisées comme : if, for et while
- auto-complétion des balises XML et HTML
- trucs et astuces
- support de nombreux types de fichiers comme C, C++, CSS, Java, LaTeX, PHP, Python, Perl, Pascal, Ruby, SQL, etc.
- listes des variables et fonctions utilisées.

Un programme pour visualisé les différences entre les fichiers ainsi que les répertoires (=diff) : meld

LE programme pour exécuter vos applications Windows sur Linux : WINE
Wine est un programme qui permet d’utiliser des logiciels écrits pour Microsoft® Windows® sur d’autres systèmes d’exploitation (dans notre cas : GNU/Linux et donc Ubuntu). Le nom Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n’est pas un émulateur).

PlayOnLinux
PlayOnLinux est un logiciel vous permettant d’installer et d’utiliser facilement de nombreux jeux et logiciels prévus pour fonctionner exclusivement sous Windows® de Microsoft®.
En effet, à l’heure actuelle, encore peu de jeux vidéo sont compatibles avec GNU/Linux, ce qui peut être un frein à l’adoption de ce système. PlayOnLinux apporte une solution accessible et efficace à ce problème, gratuitement et dans le respect du logiciel libre.

Outil de surveillance : Specto
Specto est un outil de surveillance ‘universel’ totalement paramétrable qui vous permettra de recevoir une notification pour votre système. Il peut surveille : Une page web, un Flux RSS, un compte mail (imap, pop), un port, un fichier, un dossier, un processus.

Un outil de virtualisation : VirtualBox
VirtualBox est un logiciel permettant de créer des ordinateurs virtuels, pour ensuite installer de nombreux systèmes d’exploitation invités qui fonctionneront dans le système d’exploitation réel de votre ordinateur. Deux versions, dites « non OSE », sont proposées par l’éditeur :
une gratuite pour un usage personnel ou éducatif (licence PUEL) ;
une payante pour les entreprises.
Il existe une troisième version Open Source dite « OSE » qui est entièrement libre mais amputée de certaines fonctionnalités pour les entreprises, et qui est disponible actuellement dans le dépôt Ubuntu Universe.

Un outil pour télécharger tranquillement sur les sites megaupload, rapidshare et les autres : JDownloader

Un outils de gestion des services : Boot-Up Manager
Article à lire que j’ai écrit sur Boot-Up Manager ici