L'année 2007 fut marquée par le lancement de la Playstation 3, qui dû pourtant affronter bon nombre de critiques suite à son manque d'exclusivité de poids face à sa concurrente la Xbox 360. Venu de nulle part, Nighty Dogs proposa un jeu qui marquera de son empreinte la ludothèque de la console de Sony. Uncharted: Drake's Fortune nous invita alors dans une aventure digne des plus grands films d'aventures comme Indiana Jones ou dans une moindre mesure Benjamin Gates. Avec ce petit air de Tomb Raider, sans ses formes généreuses, mais avec un scénario prenant et un graphisme repoussant les limites des jeux HD du moment, Uncharted arriva vite à s'imposer comme le blockbuster de cette fin d'année 2007 sur PS3.
Deux années plus tard Naughty Dogs récidive en nous plongeant dans une suite : Uncharted 2 Amoug Thieves. Cette nouvelle exclusivité attendue par bon nombre de fans du premier opus a-t-elle réussi une nouvelle fois à nous étonner là où maintenant on les attendait ? C'est ce que l'équipe de Zone Jeu va essayer de vous faire vivre durant cette folle aventure.
Performance technique impressionnante
Uncharted premier du nom avait réussi à son époque à nous transporter dans une histoire, certes peu originale, mais admirablement mise en scène par des graphismes impressionnants nous démontrant que nous étions bien à l'heure de la HD. Quelques petits défauts restaient à corriger comme des textures manquant de finissions ou des effets visuels laissant à désirer mais l'idée était bien là : vivre un film interactif. Naughty Dogs a depuis revu sa copie proposant aux joueurs un jeu considéré à ce jour comme le plus beau existant sur console de jeu.
Que cela soit au niveau des décors ou des choix de couleurs, tout a été parfaitement maîtrisé rendant difficile de distinguer les phases de jeux et les cinématiques. Autre point forçant le respect, l'absence presque total de ralentissement ou de chargement, tout est fait pour immerger le joueur dans cette aventure dont nul ne peut rester indemne. Nous sommes ici bien loin de la redondance des lieux du premier Uncharted. Nathan Drake devra suivre les traces de Marco Polo l'envoyant aux quatre coins du monde passant par Istanbul, le Népal ou encore Bornéo. Ces différents lieux permettront à notre héros de montrer tout son savoir faire proposant ainsi un gameplay riche et varié.
Action, Plateforme, FPS tout y est...
Naughty Dogs a réussi là où beaucoup se sont cassés les dents : mélanger les genres. L'aventure décomposée en 25 actes nous offre un choix très élargi de phases de jeux. Vous allez aussi bien devoir vous sortir d'un train en flammes sur le point de tomber dans le vide, parcourir des ruelles regorgeant d'ennemis lourdement armés, ou encore explorer et découvrir les richesses d'un ancien temple qui vous rappellera les années Tomb Raider.
Tous ces éléments ont été savamment dosés proposant une alternance fort intéressante et prenante. Le maniement de toutes ces actions se font le plus simplement et le plus instinctivement possible reprenant les commandes classiques à chaque type de gameplay. Seul petit reproche que l'on pourrait faire est la visée en mode FPS. Pas toujours très précise, cela reste très jouable et assez court pour ne pas décourager les joueurs.
Attention toutefois : la difficulté est bien présente et il ne sera pas rare de devoir recommencer certaines séquences deux ou trois fois afin de trouver le passage le plus sûr. Heureusement des sauvegardes automatiques se font très régulièrement, n'obligeant pas à recommencer des phases trop longues. Tout a été fait pour que le joueur reste plongé dans l'aventure, n'ayant pour seul regret que de la voir se finir si vite...
Il faudra compter une dizaine d'heures pour finir l'histoire. Il sera toujours possible de revenir afin de découvrir les 100 trésors ou encore de hausser le niveau de difficulté. Une fois cela fait il vous restera le mode multi peu original, mais pouvant trouver preneur en proposant différents modes comme le classique Match à mort ou encore capture de trésors (assez proche d'un mode capture de point ou encore capture de drapeaux).
Blockbuster de cette fin d'année sur PS3
Uncharted 2 : Among Thieves est bien le jeu de cette fin d'année sur PS3. Naughty Dogs nous prouve une fois de plus qu'il est possible de repousser les limites de la console de Sony bien souvent critiquée par les développeurs. Nous pouvons dire que si Microsoft a Halo comme digne représentant, Sony a aujourd'hui sa mascotte Nathan Drake. L'annonce du troisième volet nous réservera à coup sûr de belles surprises.