“La djellaba, c’est pas ce qu’il faut sous nos climats”… mais ça aide pour un hold-up !

Publié le 15 novembre 2009 par Kamizole

C’est mon petit quart d’heure de rigolade… Un peu marre de tous les sujets graves et/ou irritants qui ne manquent guère et me prennent la tête. Besoin de décompresser avant d’y retourner et je fais le tour des nouvelles point trop sérieuses. Tant qu’il n’y a pas “mort d’homme”.

Alain Souchon ne m’en voudra pas, j’espère ! de reprendre les paroles de sa chanson – “Poulailler song” ? - qui me sont immédiatement venues à l’esprit quand j’ai lu le titre de 20 minutes Deux braqueurs en djellaba dérobent 350.000 euros de bijoux. Rien à voir avec l’hystérie “antiburqa” qui semble s’être installée à l’UMP - proximité des élections oblige - même si je reste tout à fait hostile à cet “enfermement” des femmes, tant sur le plan du féminisme que celui de nos valeurs républicaines, n’en déplaise à Vincent Peillon.

Selon, ce que je lis, le bijoutier ne s’est pas méfié quand le couple a sonné à sa porte – même à Montmorency maintenant, il faut sonner pour pénétrer dans la bijouterie ! – car les malfaiteurs avaient une poussette d’enfant. Laquelle devait être vide car ils l’on abandonné une fois le larcin commis… Ils ont forcé, sous la menace d’une arme, le bijoutier à ouvrir son coffre et leur remettre les bijoux et ont même molesté une employée.

Rien ne dit au demeurant qu’ils soient originaires d’un pays où se porte traditionnellement la djellaba. C’est sans nul doute dommageable pour ceux qui la revêtent et sont tout à fait d’honnêtes personnes.

Mais peut-être verra-t-on aussi quelque jour des Français déguisés en émir de quelque principauté pétrolifère d’Arabie venir faire le même coup dans une autrement prestigieusev et riche bijouterie de la Place Vendôme. L’imagination des malfrats ne semblant avoir aucune limite.