Voici des situations où des professionnels de la finance… passent pour des amateurs! Toutes les photos utilisées dans ce billet sont publiques et facilement repérables. J’ai fait mes recherches en utilisant seulement le titre professionnel comme planificateur financier, conseiller en sécurité financière, conseiller en placement ou en épargne collective. En tapant dans la recherche Facebook les noms: Sunlife, Desjardins, Investors, Industrielle-Alliance, Banque Nationale… on obtient autant de perles!
1- Trop de professionnels ont encore des pages Facebook «ouvertes à tous» ainsi, ses petites cachettes ou travers sont offerts à la face du monde. Beaucoup d’employeurs cherchent sur Google et Facebook des infos sur des candidats. Il en va de même pour les investisseurs. En recherchant des conseillers de confiance…, on s’aperçoit que l’entourage ne l’est pas toujours!
3-Si vous avez une autre occupation… Ne le dites pas. J’ai trouvé un planificateur d’Investors d’Outremont qui doit arrondir ses fins de mois en faisant des photos de mariage ou autre. Quel message ça envoie, vous croyez?
4-Pour ne pas vous restreindre, évitez d’y détailler vos opinions politiques et religieuses… question de ne pas vous mettre des clients à dos!
Si vous vous créez une page FAN ou un groupe d’intérêt, faites donc une surveillance de temps à autre sur vos membres. Un client insatisfait pourrait s’y faufiler et vous faire «doigt d’honneur »…
7-Evitez de vous servir de votre compte Facebook comme d’un service de petites annonces. Si comme Simon, vous avez besoin de vendre votre manteau de printemps… vos clients pourront croire que les affaires vont «vraiment mal».
9-Si un client vous a fait vivre une mauvaise journée… vous n’êtes pas obligé de le nommer sur votre page! Si moi je l’ai lu, il y a des chances que des confrères ou de la famille de ce client puissent aussi vous rapporter que vous le traitez de «sale con»!
10-Enfin, si vous préférez réserver votre «réseautage social» EXCLUSIVEMENT aux amitiés… alors rendez vos pages PRIVÉES ou de grâce, n’y inscrivez ni le nom de votre employeur, ni votre titre professionnel. La confusion des genres ne servira jamais adéquatement votre «Personal Branding»! Si vous ne contrôlez pas votre image, dites-moi qui le fera à votre place?
Oh, j’oubliais presque le plus important. Si vous êtes conseiller ou planificateur financier, c’est pour soutenir et seconder vos clients qui n’ont pas les connaissances et le temps nécessaire à consacrer à leurs finances. C’est la même chose pour l’image corporative personnelle. Il existe des dizaines de bons conseillers en réseautage et marketing web qui peuvent vous seconder et soutenir votre mise en marché web! N’hésitez pas à les consulter!