S'il y a quelque chose que j'aime bien dans ma famille, outre de certaines aptitudes à faire de la bonne bouffe, c'est sa capacité à prendre des décisions complètement crétines sans réfléchir.
Enfin, sans réfléchir, j'exagère.
Mettons que ceux qui réfléchissent subissent rapidement la pression des autres, qui l'incitent à faire n'importe quoi malgré les inconvénients évidents.
Prenez mon petit frère, par exemple : hier, on traînait sur les quais de la Mégisserie (l'endroit de Paris où on met les chiens et les lapins dans des aquariums pour que les enfants puissent leur crier dessus), et on est rentrés dans une boutique, et on s'est dit hou purée, c'est classe les axolotl. Puis en plus, il se disait depuis un moment qu'il aimerait bien avoir un protée qui est comme un axolotl sans branchies qu'il appellerait Falcor et regarderait être capable de ne rien faire dans son aquarium. Et que quand même, c'était classe, un Falcor en aquarium. Ce à quoi je ne savais que dire « ouais, vas-y, c'est classe comme bestiole, elle est toute mimi avec ses branchies et tout ! » mais bon, ça coûtait 38 € et il se disait que bon même s'il s'était dit qu'il l'achèterait si c'était à moins de 40€ fallait pas déconner quand même et que ça servait à rien.
Bon, du coup, on est rentrés à la maison sans axolotl mais avec des regrets mais avec la sensation d'avoir su être raisonnable qui faisait chaud au ventre et c'était tant mieux parce que mes chaussettes étaient mouillées.
Mais aujourd'hui, ma soeur était rentrée de Lozère, et du coup, elle l'a convaincu que c'était quand même super d'avoir une bestiole qui bouge vaguement plus qu'un protée et mange des vers de terre et des vers de vase ou du coeur ou du foie coupée en tout tout petits morceaux.
Ca fait qu'on est retournés ce dimanche en famille à la boutique et qu'on a maintenant sur la table basse un sac avec un axolotl qui part à Lyon dans une heure. Pauvre bête. Et ça vit quinze ans. Quinze ans à supporter l'intimité de mon petit frère. Pov' bête.
Je crois qu'on s'est plus posé de questions sur le nom qu'on allait donner à cette bestiole que sur si cétait une bonne idée de l'acheter et de qu'est-ce qu'il en ferait pendant les vacances (au moins, si ç'avait été un protée, il pouvait jeûner pendant un an).
Parce que bon, c'est bien beau d'avoir un axolotl, s'il a pas un joli nom comme Falcor pour un protée, ça sert à rien, sauf à lui donner des vers de vase et des petits bouts de coeur ou de foie. Et à faire wouuuuuh c'est trop classe il a des mignonnes petite branchiiiiies agad' on dirait un bébé ! Ce dont on se lasse assez rapidement, à mon avis.
Il fallait donc trouver un nom joli, et c'est pas facile de satisfaire mon petit frère. Parce que Tezcatlipoca ou Tlaloc c'est trop facile hein, comme Quetzalcoatl, même si ça a l'avantage de s'abréger en Quéquette et que Phiphi ressemble un peu à une quéquette, d'après mon petit frère, qui a donc fini par l'appeler Phiphi, sur le conseil de ma soeur qui aime bien Philémon, et après être passé par Grégory (parce qu'il est tout blanc et tout gonflé, oui c'est d'assez mauvais goût), Blanche-Neige parce que son corps est blanc comme la neige et ses branchies rouges comme le sang, Elric ou Voldemort pour sensiblement les mêmes raisons.
Sinon, un des avantages des axolotl, comme dit bien ma soeur, c'est qu'on pourra bientôt utiliser ses super-pouvoirs pour se téléporter. Ou faire autre chose, parce que c'est pas possible autrement, il a forcément des super-pouvoirs autre que celui de se reproduire au stade larvaire, se faire repousser des membres, respirer par la peau (c'est déjà pas mal) ou avoir l'air tout mort alors qu'il est vivant. Sinon, il aurait pas l'air aussi ridicule. Mais encore faut-il les découvrir, ces pouvoirs. Ca va venir.
Bref. On a un petit nouveau dans la famille, espérons qu'il vivra plus longtemps que le rat hémiplégique qui s'est jeté de la table, ou que la souris égorgée par ses camarades de jeu lors de sa garde par un ami.
Courage, Phiphi.
(bon, là c'est pas lui, mais il lui ressemble vachement, quand même, sans mycose sur les branchies ni rien)