Ladurée a édité son livre de cuisine "Sucré" (je ne communiquerai pas la recette par respect pour les droits d'auteur). Un joli package, une couverture veloutée, son vert amande et ses lettres dorées. Tout y est, même les astuces du chef.
Je me suis donc lancée dans la confection des macarons avec la recette Ladurée (environ 2h de travail). Les ingrédients sont les mêmes que pour les recettes trouvées sur les sites de cuisines, mais les quantités diffèrent. La recette est expliquée pas à pas.
Le problème : il faut un robot, un vrai, un beau, pour mélanger et affiner la poudre d'amande avec le sucre glace et le chocolat. J'ai fait avec les moyens du bord et évidemment la texture de ma préparation est restée assez granuleuse (pour mes recettes précédentes cela n'avait pas été le cas).
La recette de la ganache est simple et excellente. On la verse dans un plat à gratin et on la met en contact avec le film plastique pour la laisser refroidir et se transformer en pommade .au réfrigérateur.
Puis on s'attaque aux coques. Les petits pâtés sur le papier sulfurisé de 3 à cm de diamètre, et astuce du chef : pour décoller les macarons sans difficulté on verse de l'eau entre la plaque et le papier, ça marche étonnement bien.