"Des dizaines de millions de dollars" du trésor de guerre de la rébellion afghane, essentiellement les Talibans, proviennent des États-Unis, le pays censé combattre ces mêmes talibans. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par le magazine américain The Nation.
Un "carnaval grotesque"
Dans ce rapport, le journaliste d'investigation Aram Roston décrit un gigantesque 'Catch 22', un "carnaval grotesque" qui voit les entreprises américaines travaillant pour le Pentagone verser des "rançons de protection" aux rebelles pour que leurs convois ne soient pas attaqués.
Racket mafieux
Roston décrit un système de racket semblable aux méthodes mafieuses. Des responsables militaires payent les groupes qui tuent des soldats américains pour que ces groupes n'attaquent pas les convois logistiques qui ravitaillent les soldats stationnés dans l'Hindu Kush, le massif montagneux situé sur la frontière pakistano-afghane. Officiellement, les soldats sont là pour se débarrasser des groupes rebelles et mettre l'Afghanistan "sur la voie de la démocratie".
"Les talibans nagent dans l'argent du Pentagone"
Un fonctionnaire américain de la Défense l'exprime de manière très imagée: "En fait, l'armée (américaine) paye les talibans pour qu'ils ne tirent pas sur ses soldats. Les talibans nagent dans l'argent du Pentagone.
Source du texte : 7/7