La découverte d'importantes quantités d'eau sur la Lune,
annoncée hier par la NASA, confirme les hypothèses avancées par les astronomes depuis près d'une décennie. Cette avancée fait néanmoins
renaître l'idée de pouvoir y installer un jour une base.
La NASA a ciblé le pôle sud de la Lune après y avoir détecté d'importantes émanations d'hydrogène au début des années 2000, une observation qui pourrait s'expliquer par la présence de glace.
Les chercheurs se sont alors penchés sur un cratère baptisé Cabeus situé dans une zone qui n'est pas exposée au soleil. Le 8 octobre, la NASA a propulsé une fusée de 2,3 tonnes dans le cratère. Une deuxième sonde, la LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) a ensuite survolé le cratère pour y amasser de l'information sur les débris en suspension avant de s'écraser à son tour dans le cratère.
C'est en analysant le nuage de poussière que les experts de la NASA ont découvert des particules d'eau.
Marc Jobin, astronome au planétarium de Montréal :
Pour une organisation comme la NASA, qui songe à mettre sur pied des missions pour retourner sur la Lune et éventuellement y construire un établissement permanent, cela confirme que les pôles sont un bon endroit où aller, plutôt que là où on a envoyé les missions Apollo.
Source article intégral
Photo par Galileo