Du soleil et de l'Eire

Publié le 15 novembre 2009 par Didier54 @Partages


Allez, parlons sport un peu. De France, d'Afrique(s) du sud. D'Irlande du Nord.
Vendredi, y'avait du rugby. A Toulouse. La France contre les champions du monde. Une fameuse ambiance, une victoire bleue, un "combat" qui nous montre les mecs attaquer, attaquer, attaquer encore et se rentrer dans le chou allégrement. Pour se saluer au coup de sifflet final, comme si de rien n'était. Quelque chose de fort. Et puis la victoire au bout. Ce sport, dont je ne maîtrise pas tout, dégage indéniablement quelque chose. Il donne.
Samedi, y'avait foot. En Irlande. Dans un temple historique nommé Croke Park. La France en barrage pour tenter de commencer à composter son billet pour l'Afrique du Sud, où se déroulera la Coupe du Monde l'été prochain. Décidément, l'Afrique du Sud est parmi nous.
Une ambiance fameuse, et au bout, loin de l'enfer vert annoncé, une victoire "bleue", un "combat" qui nous montre les mecs. défendre, défendre, attaquer parfois et se rentrer dans le chou allégrement. Pour se saluer au final, mais plutôt entre eux.
Seule la victoire est jolie ? Je ne sais pas. L'enjeu n'était pas le même que la veille, il tue le jeu, les irlandais étaient plus limités que les français et devaient utiliser d'autres armes. Ca pétochait sévère dans les rangs français. Mais l'essentiel fut obtenu. Deux sports, des valeurs qui s'expriment, des "modernes" qui n'embarquent pas pareil, des plus anciennes qui donnent de la fraîcheur. J'adore le foot. Plus ça va, plus j'apprécie le rugby.
Bravo les gars.
PS : bravo aux médias de tous poils qui ont tenu tout une semaine au niveau de leur titraille avec les "courant d'Eire", le voyage Eire - France" , etc.