![Delanoë : Marie N'Diaye, Noah, Thuram, noir c'est noir pour Raoult ? Delanoë : Marie N'Diaye, Noah, Thuram, noir c'est noir pour Raoult ?](http://media.paperblog.fr/i/252/2520309/delanoe-marie-ndiaye-noah-thuram-noir-cest-no-L-1.jpeg)
C'est plutôt dans le malsain qu'il faut piocher les perles qu'abrite l'arche Delanoë : M. Raoult n'aurait simplement cherché qu'à « faire parler de lui », estime le maire de Paris, « comme si dans la France contemporaine, détourner ainsi les questions de liberté pouvait parfaire la renommée des hommes politiques ». Alors même, rappelle-t-il, que Paris accueille justement des auteurs comme Talisma Nasreen, non sans quelques hoquets.
Mais c'est une « exégèse douteuse », que pointe Bertrand, faisant référence aux derniers propos du député, et qui dans le Monde « ne [regrettait] rien de ses propos et [affirmait] même que, par comparaison, Yannick Noah et Lilian Thuram n'étaient pas allés aussi loin dans la critique de la France ». Boum. Il ne s'agirait donc pas uniquement de « la liberté de parole des écrivains », commente Bertrand. Et d'interroger : « serait-ce donc la couleur de leur peau qui inspirerait ce “rappel à l'ordre”, pas vraiment “républicain” ? »
À l'heure de l'identité nationale ravivée, l'intervention d'un député dans ce contexte, Bertrand fait part d'un « sentiment de dégoût ». Et comment !
Curieux de savoir comment le député pourra répondre et quelle pirouette il devra imposer à ses propos pour justifier d'un tel rapprochement. Mettre Noah et Thuram dans la catégorie artistes ?