Anna Gavalda a inventé le personnage de Garance pour se remonter le moral entre deux romans en 2001. Une histoire qui réveille nos souvenirs de jeunesse, un livre qui parle vrai. Ce dernier livre est une histoire que les fans trouvent « trop courte » qui raconte une journée de 4 « frangins » en mal de l’enfance.
« L’échapée belle » n’avait été édité sous forme de nouvelle qu’à 20 000 exemplaires pour les adhérents de France Loisirs. Beaucoup de lecteurs avaient été déçus (ses livres se vendent plutot à plusieurs millions d’exemplaires) et la nouvelle se passait donc « sous le manteau ». Aussi, face à la demande, le texte a été revu et devient un court roman de 162 pages créé dans un format étrange !
Ce livre est présenté par l’éditeur comme « un hommage aux fratries heureuses, aux belles-sœurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune »
Anna Gavalda quand elle parle d’elle cela donne ça : « «J’écris parce que je suis faite pour ça. Le bon Dieu m’a faite ainsi, et je m’incline modestement ! Je sais raconter des histoires, c’est mon petit don à moi.»«[Mes personnages] sont plutôt des gens cabossés. »«J’adore cette citation d’Audiard : « Bienheureux les fêlés, ils laissent passer la lumière. » Ce pourrait être leur carte de visite, cette petite phrase…»«J’aime quand la vie déraille un peu. En l’espace de peu de pages, il faut qu’ils changent. Ce ne sont plus les mêmes à la fin. J’ai de l’affection pour les gens qui ratent et qui le disent…».
Anna Gavalda a vendu des millions d’exemplaires de ses livres mais reste elle-même, simple, discrète, accessible (travaillant comme documentaliste à mi-temps dans un collège).
Anna Gavalda a écrit :
Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, 1999.
Je l’aimais, 2002.
Ensemble, c’est tout, 2004.
La Consolante, 2008.
L’Échappée belle, 2009.
Le cinéma a adapté 2 de ses romans :
Je l’aimais (Réalisé par Zabou Breitman / Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille)
Ensemble, C'est Tout bande annonce film
par yokatai
Anna GAVALDA - Petit Robert
par anitaone