Brève histoire des fesses

Par Buzzmadisson

D’une érudition sans faille, d’une curiosité extrême, Jean-Luc Hennig est presque toujours où on ne l’attend pas. Avec son humour pince-sans-rire, il est capable de trouver de l’érotisme dans les fruits et légumes et de la beauté dans la poussière. À l’affût des sujets qui fâchent, surprennent, instruisent ou divertissent, il explore l’univers des voyeurs, des garçons de passe ou de la morgue, s’intéresse aussi bien à la vie du poète Martial qu’à celle de la courtisane Grisélidis. Il n’a pas été pour rien agrégé de grammaire et journaliste à Libération. Chroniqueur redouté à la radio (il n’y est pas resté), ce natif de la Charité-sur-Loire a désormais établi ses quartiers à Évian pour se consacrer à sa passion d’écrire.
La première édition de Brève histoire des fesses (en 1995) a été un véritable succès international : le livre  a été traduit en une dizaine de langues. Aujourd’hui, il est rédité et ne le manquez pas:

On ne parle pas assez des fesses. On les calomnie. On les humilie. Et pour finir on les oublie. C’est une partie de notre anatomie, dit-on, qui n’a aucune disposition naturelle à être mise en avant. À défaut de les mépriser, on les traite par la gaudriole. Ce sont les femmes qui en font les frais, la plupart du temps, parce qu’elles en jouent. Et les homosexuels, parce qu’ils en usent. Les autres, apparemment, s’en passent.
Cette Brève histoire des fesses prouve qu’il n’en est rien. Car les fesses sont l’une des choses du monde les plus méconnues – et les plus incompréhensibles. Jean-Luc Hennig en aborde les principaux aspects, à travers le cinéma, la littérature, la peinture, la médecine légale ou la publicité. La démarche est instructive et divertissante. C’est, en quelque sorte, une leçon de choses.
« Après Brève histoire des fesses, de Jean-Luc Hennig, on ne s’assied plus jamais comme avant. » André Rollin, Le Canard enchaîné.

Rabelais, Sade, Verlaine, Rimbaud, Proust, Joyce, Bataille et tant d’autres ont été sous le charme des fesses. Jean-Luc Hennig à son tour y succombe mais veut en savoir plus sur cette face postérieure de l’humanité bien plus méconnue qu’on ne le pense. Ce maître pince-sans-rire nous apprend ainsi, sourire en coin, des tas de choses passionnantes sur la statuaire antique, la peinture florentine et libertine, la médecine légale ou la publicité. Un mélange réussi et détonnant de culs et de culture ! Un sujet fondamental, bien entendu.