Bob Garcia
Dans cette affaire idiote, bien que l'association Promocom, qui a publié les ouvrages de Bob, pas plus que l'auteur lui-même n'ont gagné d'argent sur le dos d'Hergé, « Nick Rodwell, l'actuel ayant-droit de Hergé a aussitôt attaqué Bob Garcia et l'association Promocom pour faire interdire ces ouvrages ». Aujourd'hui, ils seraient redevables de 40.000 € pour atteinte au droit moral de l'auteur et aux droits patrimoniaux.Mais les fans ont manifestement su vers qui se tourner pour apporter leur soutien. Dans un communiqué, Bob Garcia révèle que depuis le 11 novembre et la menace de saisie-vente de ses biens, étant donné qu'il est insolvable, des milliers de personnes lui ont témoigné leur sympathie. « Sous prétexte de défendre Tintin, l'ayant droit Nick Rodwell, dont la sinistre réputation n'est plus à faire, accumule les menaces, pressions, procédures et insultes personnelles envers les passionnés de Tintin et associations de tintinophiles. »
Car prochainement, peut-être, un certain Steven Spielberg doit, avec Peter Jackson, sortir l'adaptation au cinéma Les aventures de Tintin, et justement « on s'interroge sur le but réel recherché par Rodwell et Moulinsart ».
En focalisant ainsi la rancœur et la haine de tous les fans de Tintin, Rodwell cherche-t-il à nuire à Steven Spielberg ? Le bruit court sur le web que cette affaire cacherait un différent plus profond entre le génial réalisateur du très tintinesque Indiana Jones, et le gestionnaire de l'œuvre de Hergé. Bob Garcia ; lui-même fan de Tintin et de Spielberg ; ne tient pas à jouer le bouc émissaire et veut dénoncer les pratiques absurdes et cruelles de Rodwell...Définitivement, Bob Garcia n'est pas prêt à laisser faire Moulinsart.