France, Genre: Drame historique
Avec: Philippe Noiret, Sabine Azéma, Pascale Vignal, Maurice Barrier, François Perrot, Jean-Pol Dubois, Michel Duchaussoy, Charlotte Kady, Jean-Roger Milo, Daniel Russo, Arlette Gilbert, Francis Renaud...
Musique: Oswald d'Andrea
SYNOPSIS: France 1920, la première guerre mondiale est achevée depuis deux ans, mais les conséquences funestes se poursuivent. Sur les anciennes lignes de front il faut déminer et mettre des noms sur les cadavres découverts. Et des familles recherchent leurs disparus. Le commandant Dellaplane est chargé de mettre un nom sur des corps ou des personnes amnésiques. Irène de Courtil riche héritière d'une famille industrielle et politique, cherche son mari et parcourt la France. Alice Vallier cherche son amant. Le commandant Dellaplane est chargé par le général Villerieux de rechercher un corps d'un soldat inconnu afin de le placer sous l'Arc de Triomphe à Paris. Refus du commandant, c'est donc le capitaine Perrin qui est chargé de l'affaire. Sur les anciennes lignes de front les familles errent à la recherche d'un objet ou d'un indice qui puissent les diriger vers leurs disparus. De gros marchés de récupération de métal, et de monuments aux morts se créent. Le commandant Dellaplane et Irène de Courtil se croiseront souvent et finiront par s'apprivoiser l'un l'autre. Alice et Irène en fait cherchent la même personne, en vain. Le capitaine Perrin finit non sans mal par dénicher son soldat inconnu qui ne soit ni anglais ni allemand ni nègre. Enfin le commandant Dellaplane quitte l'armée l'âme tourmentée par le décompte des morts de cette sanglante guerre.
CRITIQUE: Chef d'oeuvre. Bertrand Tavernier et Jean Cosmos signent un scénario magistral sur le bilan de la grande guerre. La réalisation est sublime soulignée par des décors incroyables de Guy-Claude François. Philippe Noiret et Sabine Azéma par leur interprétation transcendent le tout. Et tous les seconds rôles sont parfaits parmi lesquels on retiendra les performances de François Perrot, Michel Duchaussoy et Maurice Barrier. Bertrand Tavernier appuie là où cela fait mal et ça fait du bien. Je l'ai déja écrit: Chef d'oeuvre!
Les scènes d'anthologie: Toutes les scènes en tête à tête entre le commandant Dellaplane et Irène de Courtil sont sublimes. Ainsi que les apparitions du capitaine Perrin et du général Villerieux. Le film enchaîne les scènes marquantes d'une incroyable façon.
NOTE: 19/20
L'anecdote: Les producteurs ayant une trouille bleue que le sujet fasse fuir les spectateurs, proposent à Bertrand Tavernier de renoncer au projet tout en étant payé comme s'il l'avait réalisé. Refus de l'intéressé.