Magazine Culture

Le combat des livres - Jour 3

Par Fibula
Jean-François Beauchemin a laissé un commentaire sur le site de Radio-Canada : «Je souhaite bonne chance aux autres auteurs du Combat des livres, et je remercie les panélistes de déployer tant d’efforts en notre nom. »
D'autres personnes ont souligné le fait que l'Abbé Gravel avait baissé les bras suite à son élimination, au lieu de continuer à parler de son livre «avec amour».
L'Abbé Gravel justement, qui participe toujours à l'émission, et qui se sera probablement allié à Janette Bertrand, a réécouté l'émission hier soir, et commence d'entrée de jeu à attaquer Esther Bégin.
Janette Bertrand rappelle tout le monde à l'ordre.
Les panélistes doivent dire quels livres ils aiment le plus (en dehors du leur) :
Brendan Kelly choisit Vandal Love, qu'il compare par le style et les sujets à Jack Kerouac.
Esther Bégin choisit Parfum de poussière de Rawi Hage, car elle a aimé l'écriture.
Emmanuel Bilodeau choisit Borderline de Marie-Sissi Labrèche.
Janette Bertrand a choisi Parfum de poussière, de Rawi Hage.
Et puis finalement, l'Abbé Gravel, a décidé de défendre deux livres: La fabrication de l'aube, de Jean-François Beauchemin, et Borderline, de Marie-Sissi Labrèche.
Aujourd'hui, les "panélistes-combattants" choisissent 2 livres à éliminer :
Brendan Kelly choisit Borderline de Marie-Sissi Labrèche. Ila beaucoup aimé le livre, il a aimé sa voix, le langage employé. Mais il trouve qu'après 30 ou 40 pages, tout est là...
Esther Bégin choisit Borderline également. Elle trouve l'écriture très puissante, d'avoir le courage de publier cette histoire. Mais elle trouve que l'écriture est davantage le scénario d'un film.
Janette Bertrand veut éliminer Vandal Love.
L'Abbé Gravel veut éliminer Vandal Love, évidemment. Il continue à alimenter son argumentaire en disant qu'il n'aime pas la symbolique et le style.
Emmanuel Bilodeau a la balance du pouvoir, mais il choisit son propre livre car il ne veut pas porter le poids de l'élimination, et surtout il veut parler de son livre. Son choix sera peut-être différent lors de la décision finale, sur papier, par vote secret.
La défense :
Encore une fois, Esther Bégin doit défendre son livre. Elle choisit un paragraphe et le lit. «Tous les personnages portent au plus profond d'elle des lieux qu'ils ne connaissent pas».
Janette Bertrand réplique en lisant un extrait de Borderline, le passage où la mère de Marie-Sissi tente de se suicider, ma mère, «mon empêcheuse de regarder la télé en rond».
Janette Bertrand trouve que l'émotion dans Vandal Love est toujours derrière l'écriture.
Brendan Kelly compare le style de D. Y. Béchard au réalisme magique.
«Marie-Sissi Labrèche, on a envie de la prendre dans nos bras». Emmanuel Bilodeau
L'Abbé Gravel fait des accusations de complot. Le débat reprend entre l'Abbé Gravel et Brendan Kelly au sujet des accusations d'hier.
Le choix (vote secret) :
Le livre éliminé est Borderline. Emmanuel Bilodeau a finalement voté pour Borderline, par stratégie pour éliminer le livre à son avis le plus connu, car il pense que ce jeu est fait pour faire de la publicité pour des livres.
Vandal Love a donc encore une petite chance !Le combat des livres - Jour 3Je vous ai fait ce petit compte-rendu en direct. Demain et vendredi, je ne pourrai pas être là en direct donc je tenterai d'écouter l'émission en différé et d'écrire mon petit compte-rendu en soirée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fibula 279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte